Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 février 2005

Pour en remettre une couche.

    C'est embêtant, parce que j'ai commencé ce midi à préparer un article sur... les dernières pubs de Leclerc. Et on vient juste de me devancer. Enfin, presque, car le précédent article (très bien au demeurant) ne fait qu'une allusion à cette campagne. Donc je vais quand même en toucher un mot, et dire ce que j'en pense (avis 100% subjectif).
    Par le passé, la pub a déjà détourné des affiches révolutionnaires, reprennant ainsi les graphismes de l'Union Soviétique, de la Chine Maoïste voir de la révolution cubaine. Je ne sais plus pourquoi c'était, et je ne me rendais pas du tout compte de ce que ça représentait. Maintenant, Leclerc reprend les affiches et les slogans de Mai 68 et les détourne à son profit.
    Ce que je trouve le plus choquant là dedans, c'est que les valeurs pronées par la grande ditribution en général sont à l'opposé de celles qui étaient revendiquées à l'époque. En effet, Mai 68 a été marqué par un rejet de la société de consommation, de la recherche du profit et de bien d'autres choses. Mais c'est surtout le souvenir du rejet de la société de consommation qui est aujourd'hui insulté. Comme si la grande distribution avait besoin d'effacer toute trace de cette révolte qui, si elle revenait au grand jours, lui serait très nuisible.
    C'est presque une tentative de réécriture de l'histoire qui est en train de s'opérer. Cette récupération n'est sans doute pas mue que par la volonté de faire "une bonne pub", mais aussi pour discréditer l'idée que la consommation n'est pas un but en soit. Plus tard, quand les gamains ouvriront un livre d'histoire et tomberont sur une affiche de Mai 68, que vont-ils se dire ? "Leclerc faisait déjà de la pub à l'époque ? Le supermarché était dans le camp des étudiants ? Ils sont cools alors !"
    Il est malsain et malhonnête de détourner ainsi les choses pour leur faire dire l'exacte contraire de ce qu'elles véhiculaient comme concept, comme idée, comme aspiration pour l'avenir. On sait aujourd'hui que l'on n'a pas échappé à cette société de consommation, qui garde un oeil rivé sur la croissance et le moral des ménages. Ces affiches nous rappellent que s'il y a eu un soubressaut il y a près de trente ans, le commerce a fini par gagner, et il ne supporte pas que l'on puisse garder l'idée qu'il n'est pas indispensable à notre bien-être.

Publicité
Commentaires
A
Ce que je ne comprends pas : <br /> Pour les entrepreneurs il s'agit d'offrir les produits les moins chères possibles aux consommateurs. Pour être consommateur, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, la tres grande majorité d'entre nous devons travailler. <br /> or, les entrepreneurs disent que chez nous, les prix ne sont pas competitifs a cause des salaires trop eleves. Donc , selon eux, il faut baisser les salaires, donc moins d'argent pour les salariés qui sont aussi des consommateurs, alors ils peuvent moins acheter ..... <br /> Une estimation donne que pour être compétitif face aux chinois il faut diviser par deux les salaires français. Même les services "intellectuels" peuvent être délocalisé en inde par exemple. <br /> Qu'est-ce a dire ? <br /> Le marché européen n'est plus rentable ? Les entrepreneurs doivent partir dans les pays comme la chine et l'inde ? <br /> Personnellement, je pense qu'un systéme basé sur la consommation d'objet ne peut plus durer bien longtemps à cause du manque de ressource en matière premiere. <br /> Autre question : est-ce qu'une solution de rechang e est prévue pour le fonctionnement de l'europe lorsque les entreprises et leurs capitaux n'y seront plus ?
G
le capitalisme est une cocotte minute capable de tout digérer; et elle n'a pas l'air de vouloir exploser (ou dépérir...). Mais Leclerc a -t il payé des droits d'auteur ?(les oeuvres ne sont pas copyleft que je sache, si non je ne vois pas pourquoi je ne m'adonnerai pas au peer to peer...).<br /> -également: les symboles de la révolution sont-ils sacrés ? veut-on faire la même chose que pour la marseillaise et créer un délit de blasphème ? <br /> pas d'étendard pour moi...merci <br /> proverbe Zen: il faut tuer le bouddha..
Publicité
Publicité