Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
10 avril 2005

Avocat set - 1

Si je veux convaincre mes camarades qu'il faut voter Oui, il faut que je comprenne très précisément ce qui les oppose aux autres.
Ce ne sont pas les hypothèses qui manquent.

L'argument le plus courant que j'entends est que le traité entérine le libéralisme.
Ce à quoi les partisans du Oui répondent que jamais aucun traité n'a contenue autant sur les questions sociales.

C'est assertion est-elle vraie ?
Il semble que Oui.
Voici un site qui montre bien les avancées de ce traité : Confédération Européenne des Syndicats  (merci à vivianev)

"La partie la plus innovante de la nouvelle Constitution est la partie I, qui a fait l’objet de débats intenses pendant 18 mois et donne un nouveau cadre d’action à l’Union européenne après l’unification de l’Europe. De manière générale, plusieurs avancées ont été obtenues :"

D'accord, mais par ailleurs, le traité verrouille le principe de la concurrence libre et non entravée (entre les pays de l'union et vers l'extérieur).

Les partisans du Oui contestent essentiellement le mot "verrouille" en arguant qu'il n'y a rien à ce sujet dans le traité qui n'existe pas dans les traités précédents. Il semble que ce soit vrai, autant que je puisse en juger.

Mais sans doute une des clefs se trouve-t-elle à cet endroit précis.

Nous constatons que les traités actuels n'empêchent pas les politiques néo-libérales (le devraient-ils ?).
Les encouragent-ils pour autant ?
La fameuse directive Bolkenstein tend à montrer que Oui. Ce n'est pas le traité constitutionnel qui génère ce type de décision mais bien les traités existants.

On arrive donc à l'impasse suivante : les partisans du NON sont contre le traité constitutionnel à cause des traités en cours (dont ceux qu'ils ont déjà voté).

Comment débloquer cette situation ?
A suivre…
Publicité
Commentaires
B
La réflexion d'un citoyen, je pense que ça peut aider pas mal de gens à comprendre.<br /> Il est partisan du non, après avoir été partisan du oui.<br /> http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
N
Cher Babouze, <br /> <br /> tu oublies une catégorie de gens, dont je fais partie donc, qui avait déjà voté non lors d'un référundum précédent. Bien que partisan de l'euro, le Traité de Maastricht que j'avais lu à l'époque, m'avait fait le même effet que le Traité constitutionnel d'aujourd'hui. Du coup, pour moi, voter non le 29 mai est dans la continuité de mes voeux de construire une Europe qui ne soit pas que libérale. Et il me semble que, vu les résultats du referendum à l'époque, je ne suis pas le seul dans ce cas. Et c'est sûrement ce qui fait peur à certains défenseurs du oui... <br /> J'espère que nous pourrons changer les Traités précéndents et changer de cap en même temps. C'est tout l'espoir que je place dans moin non...
Publicité
Publicité