Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
14 avril 2005

Mauvaise nature

J'ai du mal à comprendre les libéraux. Ils te disent de regarder le monde et de constater que c'est "comme ça ! Tu vois bien que les hommes se battent entre eux. Que c'est la compétition… Que tout ça est naturel…". Il faut dire que ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Ils ajoutent, en mettant en avant l'échec patent du communisme soviétique, "dit moi comment on pourrait faire". Mais à tous les arguments qui demandent un brin d'intelligence collective, ils rétorquent que ça ne peut pas marcher. Avec les arguments précédents.

Je pense que ces gens n'aiment pas les autres. Ils ne croient pas à l'homme. Ils n'aiment qu'eux même et puisqu'ils en ont besoin, éventuellement leur voisinage.
Aussi c'est leur propre réussite qui compte, peut importe les dégâts produits.

Bref, il y a du boulot.
Publicité
Commentaires
T
Dans "libre concurrence" il y a "concurence" mais il y a aussi "libre".<br /> Franchement, je n'y ais pas réfléchi, mais j'ai l'impression que c'est indissociable.<br /> Si on veut la liberté, on a forcement la concurence.<br /> Et moi, je veux la liberté ! Si possible...
G
L'égoïsme peut mener à de meilleurs résultats que les idéalismes meurtriers. Il peut meme se changer en solidarité, si chacun y trouve son intérêt: cela s'appelle "social-démocratie".Et puis les conflits ouvriers-patrons sont aussi des rapports de force...
Publicité
Publicité