Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
19 avril 2005

Nouvelle image

La nouvelle Loi sur la Sécurité Sociale, en introduisant un "parcours de soins" (médecin traitant, médecin correspondant,...) pose de nombreux problèmes, techniques et politiques aux assureurs. Notamment, si le patient ne respecte pas le parcours de soin (il s'adresse directement à un spécialiste), la Sécu le remboursera moins. Et pour les assureurs, les contrats collectifs (ceux souscrit par une société pour ses salariés) continuent de bénéficier d'avantages fiscaux seulement s'ils sont "responsables", c'est à dire qu'ils ne remboursent pas ce que la Sécu n'a pas remboursé parce que le patient n'a pas suivi le parcours de soin (c'est clair ?).

Un débat fait rage aujourd'hui chez les assureurs : est-ce qu'ils vont proposer des contrats "irresponsables", c'est à dire qui remboursent tout, même si ces contrats sont hyper taxés (ça intéresse toujours les cadres sup ce genre de trucs).

Un grand ponte d'AXA, chargé de définir la politique d'AXA sur ce point, est venu animer une réunion pour expliquer ce qu'il fallait faire. Aujourd'hui, l'image d'AXA est vraiment pourrie auprès des partenaires sociaux, souvent décisionnaires pour la mise en place des contrats dans les grosses boites (n'est-ce pas Babouze ?).

AXA représente le grand capital, et se fait régulièrement virer aussi dans les négociations de Convention Collectives.

Ce grand ponte, couvert de stocks options, et à la carrière brillante, nous a donc dit que c'était là l'occasion rêvée de changer l'image d'AXA : AXA va suivre au pied de la lettre la Loi, ne pas faire de contrats "irresponsables", encourager par tous les moyens les français à se responsabiliser vis-à-vis de leurs dépenses médicales, même si ça fait perdre des parts de marché, il faut donner l'exemple !Évidemment, la première réaction est de se dire qu'on n'y croit pas beaucoup. Je vois mal AXA devenir d'un coup le chevalier blanc du social. Mais comme je suis de nature optimiste, je me suis dit, pourquoi pas, on ne sait jamais, si ça arrive, je pourrais dire que j'ai vu un miracle.

Finalement, tout le monde opine du chef, et nous passons au sujet suivant : pourquoi la gestion des frais médicaux des contrats AXA est toujours sous-traitée ? La réponse c'est parce que AXA est nul sur ce point, et beaucoup trop cher. Puis le grand ponte nous explique qu'AXA va faire une méga-plateforme de gestion en Inde pour avoir les meilleurs coûts et reprendre tout le marché de la gestion aux autres.

Bref, pour la nouvelle image sociale d'AXA, c'est pas gagné.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité