Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
26 juillet 2005

Réflexion

Des chercheurs ont étudié notre comportement en présence d'un miroir.

Une expérience propose à des enfants une récompense : il doivent aller dans une pièce chercher un bonbon dans un récipient. La consigne est claire, il ne faut en prendre qu'un seul sinon il n'y en aura pas assez pour tout le monde.

Résultat 30 % des enfants enfreignent la consigne, quelque uns allant même jusqu'à se bourrer les poches.
On recommence l'expérience avec un miroir placé juste derrière le récipient.
Seulement 10% des enfants n'obéissent pas et ceux qui trichent le font plus modérément.

Notre image nous surveille-t-elle ?

De même s'il y a un miroir dans le local ou vous prenez votre café au boulot, sachez que ce n'est certainement pas un hasard : sa simple présence diminue sensiblement les temps de pause des salariés.

Publicité
Commentaires
B
Zut, pour une fois que je ne source pas.<br /> <br /> "LES DEUX COTES DU MIROIR" diffusé sur France 5 hier après midi. <br /> http://www.france5.fr/articles/W00068/1237/<br /> <br /> Je suis en train de rénover mon portail… Étant désœuvré pendant une averse j'ai allumé la TV au hasard.
D
Ce type d'études m'intéressent au plus haut point.<br /> Peux-tu me dire quelle est ta source ?<br /> <br /> Je me permet au passage de recommander un excellent bouquin pas directement sur le sujet mais presque : "Le bon singe " de Frans de Waal.
Publicité
Publicité