Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 juillet 2005

Tête de Maure ?

Je m'interroge.
Les réseaux intégristes musulmans, s'ils sont difficilement identifiables par le commun des franchouillards, ne sont-ils pas repérables (pour ne pas dire connus) par les pratiquants réguliers et assidus ?
Dans le contexte actuel où le terrorisme semble être le seul moyen d'expression de certains infidèles, n'y-a-t-il pas moyen que les musulmans pratiquants s'organisent afin de mener, par eux même et dans le respect des lois en place, des actions concrètes afin d'assainir tout ça et de neutraliser les plus dangeureux ? Et vite !
Dit autrement, prier pour les pauvres victimes et contre les méchants terroristes ne suffit pas (message à Monsieur Boubakeur)
Celà aiderait peut-être à briser les idées reçues sur une communauté en difficulté dans le monde occidental.
Ma qualité de bâtard athée me permets au quotidien de vérifier qu'il est possible de lever toute ambiguïté pour peut que l'on décide de ne pas se planquer derrière ses icones.
Je terminerai en émettant le souhait que le CFCM s'enlève le doigt ne se sarkozise pas...

Publicité
Commentaires
G
l'église catholique a l'air plus préoccupée des dérives théologiques et de la chasse aux hérésies, que de l'action politique de ses fidèles...<br /> je classe les religions, non d'apres leur croyance mais plutot d'apres leur attitude concrète dans le monde. Ainsi le soufisme se rappocherait plus du bouddhisme que de l'islam salafiste, et ce dernier irait bien avec Mr Lefebvre... <br /> De même une certaine extrème gauche et extrème droite peuvent avoir de nombreux points communs (terrorisme, idéologie totalitaire...)
A
Petite question en passant :<br /> <br /> Je disais qu'à la différence de l'organisation "matricielle" des religions protestantes ou musulmanes, la présence d'un chef et d'une organisation hiérarchique forte au sein religion catholique permet d'exclure les déviationnistes avant qu'ils deviennent encombrants et ainsi dire "ah mais non ! ils ne sont plus chez nous".<br /> <br /> Mais ... est-ce que quelqu'un sait si les terroristes de l'IRA catholique ont été excommuniés par le Pape ou si l'église catholique les reconnaît toujours comme membres à part entière ?
A
> babouze : oui, je passe de religion chrétienne à religion catholique et c'est voulu. Parce qu'à partir du même texte (le Coran pour certains, la Bible pour d'autres), il y a déjà des "grandes" familles : chiites, sunites d'un côté ; catholicisme, protestantisme, orthodoxes pour les autres. Mais est-ce que leurs différences sont vraiment si grandes que cela ?<br /> Puis, à l'intérieur de ces familles, des subdivisions plus subtiles. Mais je suis loin d'être un spécialiste pour aller aussi loin dans l'analyse ...<br /> Sans savoir si Dieu existe ou pas (question sans aucun intérêt pour moi), cela montre que ces textes sont des fourre-touts où chaque école de pensée puise ce qui l'intéresse et qui sert à justifier le bien comme le pire. Un exemple : Jésus chasse les marchands du temple à grands coups de pompe dans le cul ; ce serait peut-être bien que les partisans de "Jésus est amour et compréhension" nous expliquent comment ils s'accommodent de ce passage de la Bible.<br /> <br /> > grisnoir<br /> Oui, Lefebvre a été excommunié. Et Gaillot a été a deux doigts de l'être. On retombe sur ma réflexion sur la la nécessité pour les églises d'avoir un leader fort pour éviter trop de dérives. Mais cela ne les empêche pas et excommunication ou pas, Lefebvre se base quand même sur la Bible et se réclame du catholicisme (avant la réforme Vatican je ne sais plus combien). Son excommunication est une sanction interne à l'église catholique et pour un oeil extérieur, cela ne remet pas en cause sa filiation de pensée. Même "excommunié", Trotski est resté un communiste :)
G
@antonomase<br /> je me suis inspiré d'un article du monde diplo:<br /> http://www.monde-diplomatique.fr/2002/01/CONESA/15984<br /> <br /> et puis mr Lefebvre a été excomunié...
B
>Antonomase<br /> C'est drôle mais tu dis "il y a une seule religion chrétienne basée sur l'Ancien et le Nouveau Testament" et ensuite tu parles du catholicisme…<br /> Et le protestantisme ? Est-ce une autre religion ?<br /> <br /> De toute façon, pour moi, la multiplicité des religions et des Dieux fait parti d'un faisceau de présomption qui plaide pour la non existence d'un Dieu unique…
Publicité
Publicité