Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
26 octobre 2005

Mélange étonnant

Peut-être avez-vous déjà rencontré ce texte :

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve..."

Ça fait un moment qu'il circule sur Internet mais là n'est pas mon propos. Vous arrivez probablement à le lire assez facilement.

Mais essayez de le recopier.

Pas facile, non ? Eh bien les dyslexiques ont la même difficulté que vous, mais avec tous les textes.

Ps : ce que dit ce texte est faut. La seule chose importante n'est pas la première et la dernière lettre. Dans ce texte les lettres ne sont pas toujours totalement mélangées. J'avais écrit une macro Word pour le vérifier (je l'ai hélas égarée). Si on mélange toutes les lettres intérieures aléatoirement, c'est souvent illisible. Ça n'ôte rien aux formidables capacités de notre cerveau.

Publicité
Commentaires
C
Excusez-moi
Ç
on enlève les e et on l'envoie à claude allègre<br /> mailto:allegre.express@ipgp.jussieu.fr
E
Lisible oui, mais ça ne vous fait pas mal aux yeux à vous?
L
Je me suis aperçue du "truc" qu'une fois arrivée au mot "Cmabridge"... Evidemment là il fait intrus, il est à peine mélangé !
A
Pas mal, je connaissait, mais je n'étais jamais allé aussi loin. Bonjour au petit Noë.
Publicité
Publicité