Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
3 novembre 2005

A l'heure du moins disant salarial

On appelle ça les enchères inversées. Nos grandes enseignes de distribution s'y adonnent avec délectation. Le principe est simple. Je veux acheter 100 000 litres de jus d'orange. Mise à prix, disons 30 000 euros. A travers une place de marché électronique les fournisseurs ont 3 heures pour faire une offre. A la fin le moins cher emporte le marché.
Un système simplissime pour acheter moins cher auquel souscrivent de plus en plus d'entreprises, y compris les administrations, pour toutes sortes de produits et désormais aussi de services. De là à appliquer le principe au recrutement, il n'y avait qu'un pas, déjà franchi outre rhin. Un pont plus loin et le système débarque en France. Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer, in extenso, le catalogue de justifications affichées par le promoteur du procédé dont le slogan est explicite :"la chasse est ouverte" 

"Job aux enchères : une première en France

Jobdealer.net, premier portail gratuit d'offres d'emplois et de services proposées sous forme d'enchères inversées, ouvre ses portes aux candidats et recruteurs français.
Mise en compétition transparente des salaires et des compétences, évaluation des recrutés ET des recruteurs, diffusion des services de proximité, Jobdealer.netest une vraie nouveauté sur le marché de l'emploi.

La chasse est ouverte !

Pour la créatrice de Jobdealer.net, il y avait au départ une envie de proposer un site de recrutement pour free-lance. Mais très vite son projet laisse la place à un concept tout nouveau et plus porteur. " Nous sommes les premiers à nous inspirer du modèle allemand où l'on a vu apparaître des sites d'offres d'emploi aux enchères comme jobdumping.de. "

Pour la fondatrice : " ce nouveau concept est original pour plusieurs raisons "

La transparence

Le système est simple : une société propose une offre d'emploi. Les personnes intéressées par le poste pourront faire des enchères sur cette offre. Une première personne pourra faire une enchère. Une autre pourra ensuite surenchérir dans le respect du salaire minimum légal.

Il est alors possible à tout instant de savoir qui a répondu à une offre, et quelles sont ses compétences.

Mise en avant des compétences !

" Attention, précise la fondatrice, il n'est pas indispensable de "surenchérir". La seconde personne pourrait tout à fait proposer ses services pour un salaire mensuel supérieur. Ce n'est pas celui qui aura effectué la proposition tarifaire la plus basse qui obtiendra le poste. Le recruteur choisit lui-même parmi les candidatures, car ce qui compte avant tout, ce sont les compétences. "
" Notre objectif est d'offrir davantage de transparence et non pas de faire baisser les salaires. "

De plus, à l'instar des sites d'enchères qui note la fiabilité des vendeurs, Jobdealer.netpropose un système d'évaluation. A l'issue d'une mission ou d'un service rendu, les deux parties s'évaluent mutuellement.
L'avantage majeur de ce système est la reconnaissance des compétences, pour les artisans en particulier.
En effet, suite à la réalisation de sa prestation, un entrepreneur pourra être noté par son client. Il s'agit pour l'entrepreneur d'une véritable source de reconnaissance, qui lui apportera par ailleurs de nouveaux clients.
Ce système permettra également aux futurs intéressés de choisir plus sereinement une prestation, puisqu'ils pourront lire les différentes évaluations.

Des emplois... et des services de proximité

Jusqu'à présent les sites français d'emploi ne proposaient pas d'offres de services de proximité, sans doute parce que les sites de recrutement sont extrêmement chers. Celles-ci restaient cantonnées aux sites de petites annonces. Pour la fondatrice, " il s'agit vraiment d'une première : une alternative aux sites de petites annonces. Nous voulons diffuser toutes les annonces de services : offres et demandes des particuliers, prestations des professions libérales, des artisans ou encore des étudiants. "

Un particulier peut poster une recherche de service (aide ménagère, baby-sitter, cours à domicile, aide aux personnes âgées, jardinage, réparations...)
Les personnes susceptibles d'effectuer la tâche peuvent alors proposer des enchères à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Le particulier pourra alors faire son choix parmi les propositions et optera pour la personne ou le service qui correspond le plus à ses attentes.

Un atout majeur : la gratuité !

L'ensemble des services du site Jobdealer.net( diffusion d'une annonce, consultation des offres, accès à la Cvthèque...) est totalement gratuit que ce soit pour les particuliers ou les recruteurs.

Avec ses FAQ très complètes et ses démos explicites, Jobdealer.net est très simple d'utilisation.
"

Bienvenue dans un monde toujours plus libéral...

Voir aussi :  Pauvre comme job

Publicité
Commentaires
V
Moi la recherche d'emploi, je trouve que ca devrait être un travail collaboratif. D'ailleurs si vous voulez contribuez à enrichir mon site, vous êtes les bienvenus.<br /> <br /> http://aideemploi.free.fr
A
Bon, déjà, c'est un site qui s'adresse aux intellectuels : dans la rubrique "recherches de services", on a "Bonjour, je suis actuellement en fac d'anglais. Je peux donner des cours tout niveau ..."<br /> <br /> c'est pas gagné ! LOL
Ç
un patron compétent SAIT ce qu'il veut (et combien il va payer) sinon c'est un petit crétin comme ce grand coiffeur qui demande le signe astrologique aux postulants. Quant aux particuliers ils adorent (allez savoir pourquoi?) le travail au noir. Tout ce qu'on peut souhaiter à Jobmachintruc c'est de se casser la gueule!!! où alors on est envahi par les crétins.
B
Voir aussi Pauvre comme job -><br /> http://babouze.canalblog.com/archives/2005/03/31/409596.html
Publicité
Publicité