Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
3 novembre 2005

Plus égaux…

Ce matin (encore) François Bayrou s'insurgeait contre la discrimination positive. Lui il est pour l'égalité des chances. Il a même parlé d'un "minimal d'égalité des chances".

A part ce lapsus, je suis assez d'accord avec lui là dessus. Mais l'égalité des chances ne mène-t-elle pas à faire de la discrimination positive ?

Publicité
Commentaires
A
Hier, de Villepin recevait des jeunes de banlieue : ce matin on passait une interview de deux d'entre eux : une fille qui fait Sciences Po et un gars en Terminale scientifique.<br /> <br /> Sont-ils vraiment représentatifs ?
P
Bravo la théorie de l'égalité des chances. Passons à la pratique parce que mine de rien, ça fait un bout de temps que les cités s'enfoncent (au bas mot 30 ans).<br /> Alors, l'école (ascenceur social) : les ZEP bien ou pas bien ? On renforce ou on essaie autre chose ? Les éducateurs (interlocuteurs respectés): quand est-ce qu'on en embauche et qu'on leur donne les moyens de faire leur job ? Les barres (environnement): quand est-ce qu'on les fait péter et que l'on reloge ces centaines de milliers de gens dans des habitats corrects ? Les boîtes de nuit (distraction) : quand est-ce qu'on les ferme quand elles te claquent "soirée privée" à la gueule (de noir, d'arabe, de gitan)? <br /> Ah oui, le trait commun à tout ça, c'est du fric (sauf pour les "dancing"). Ben, va peut-être falloir arrêter de faire de jolis cadeaux aux nantis et de penser sérieusement aux plus démunis. Hein ? Quand ? On attend encore 30 ans ?
A
Le minimum d'égalité ne doit surtout pas dépasser le maximum. Parce que sinon, ça ne serait plus égal.<br /> <br /> Mais il faut bien reconnaître que l'égalité moyenne n'est pas tout fait égalitaire de nos jour.
A
Les principes c'est bien mais la réalité est là. <br /> La discrimination positive c'est faire en sorte de donner les mêmes chances à chacun.
G
Dans le jeu de Go, quand les adversaires sont de niveaux différents, on donne un avantage au plus faible, sous forme de pierres supplémentaires . C'est comme ça qu'il y a "égalité des chances"...
Publicité
Publicité