Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
18 janvier 2006

Pneu maux (si t'ose)

Il n'y a pas que moi que le PS commence à gonfler sérieusement. J'ai reçu ce courrier d'un camarade. Je vous le livre tel que.

Babouze, en réponse à tes "amertumes", je vais te raconter une petite histoire sur les délocalisations qui explique bien à qui cela profite. Je choisis au hasard les pneus de marque Michelin mais tu peux  prendre les voitures Machins ou les réfrigérateurs Truc.

Donc en bon automobiliste je fais monter mes pneus " Michelin" chez Marsat devenu Euromaster à Poissy et ce depuis plus de 20 ans. Le coût de la fourniture et du  montage de ces  pneus n'ont jamais diminués, d'accord, je m'embourgeoise et mes voitures appellent à des pneus de + en + gros, mais pour les 205  des filles ce sont les mêmes. Donc le coût des pneus  Michelin, seul, ne baisse pas et c'est un fait.

Mais Monsieur Michelin lui, a dit, que le coût du produit fini du pneu ne lui permettait plus de le faire fabriquer en France à Clermont Ferrand. Donc il a réduit la fabrication à Clermont Ferrand et l'a délocalisée en Pologne où le coût de la main d'oeuvre est 4 à 6 fois moins chère.

Mais toi as tu vu le coût de ton pneu baisser? Que non et même sans t'en rendre compte, tu l'as payé plus cher, voilà la ruse du capitalisme actuel: ton pneu te coûte le même prix que lorsque fabriqué en France mais il faut y ajouter maintenant la part sur tes charges sociales ASSEDIC  qui vont servir à indemniser le nouveau chromeur "Ex" de chez Michelin  et tes charges de sécu qui vont lui permettre de soigner sa déprime.
Donc Toi tu vas payer ton pneu plus cher au total mais Monsieur Michelin lui va encaisser plus de bénéfice car l'écart du coût salarial n'est pas  du tout reporté sur le prix de vente. C'est ça le capitalisme et l'utilisation qu'il fait de la "Protection Sociale "

Alors tu comprends pourquoi je dénonce sans cesse ces petits marquis qui de droite et de gauche laissent faire. Nous en sommes entourés et cela m'exaspère ce qui permet aux mêmes de me qualifier d'emmerdeur ou de railleur, mais je les emmerde tous car je peux tous leur montrer leur couardise.

Gil

Publicité
Commentaires
B
Mais le cout des routes et autres infrastructures est aussi à mettre dans l'autre plateau de la balance.
A
Et le coût du transport ? faut pas l'oublier !<br /> Faut les payer les petits polonais qui vont faire rouler les pneus depuis Varsovie jusqu'à Clermont-Ferrand ...
Publicité
Publicité