Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
18 mars 2006

Décomptes à dormir debout

Le petit jeu du dénombrement des manifestants tourne au ridicule. La palme venant à Marseille (!) ou les organisateurs ont recensé 130 000 manifestant contre 7 000 d'après la police.

En ce qui concerne Paris, peut-être le chiffre de 350 000 est-il exagéré. Mais faisons un petit calcul.

Le trajet Denfert Nation fait 5,5 Km d'après viamichelin.

Sur un seul rang on peut donc mettre 5 500 pèlerins si on considère qu'ils occupent chacun un mètre. Si on compte une vingtaine de protagonistes par ligne cela nous fait 110 000 ce qui dépasse déjà les 80 000 annoncés par la police.

Mais, outre le fait que 20 par ligne me semble sous-estimé, lorsque les premiers sont arrivés à Nation, les derniers n'étaient pas encore partis (à 16 h nous étions toujours à Denfert).

manif_mardi_18_mars_fcpevscpe


J'ajouterais que la police a des spécialistes du comptage, qu'elle connaît le vrai nombre. Il s'agit donc d'un mensonge de la part des autorités compétentes (oxymore ?).

Publicité
Commentaires
B
C'est le témoignage qui mùe manquait.<br /> <br /> J'ai quitté Solidarité dont fait partie mon syndicat à 16 h place Denfert (d'où mon 16 h) <br /> Je suis passé voir mon parti, au coin de la rue de la Santée.<br /> Tout en disant un petit bonjour à la FCPE en passant.<br /> <br /> A 18 heures je suis rentré dans mon bled récupérer Noë... en vous abandonnant lachement.
C
Quand on est socialo, on gagne toujours le droit de manifester en dernier. C'est notre privilège à nous. Et bien, je peux témoigner que la manif parisienne était très imposante.<br /> En effet, pour notre part, on était à l'angle de la rue de la Santé et du Bd Arago à 14h00 et nous avons commencé la manifestation de samedi à partir de... 18h00 !<br /> Alors si 350 000 manifestants c'est un peu beaucoup, on était vraiment pas loin du compte.
B
Une raison de plus pour moi d'aller m'installer en Bretagne, un des rares coins encore civilisés en france.
C
C'est marrant que tu dises ça, parce que pour l'ouest, Ouest-France a donné ses propres estimations, pas celle de la police ni des syndicats.
C
Perso, c'est la démission des journalistes en la matière qui me TLC. Tant selon la police et tant selon les organisateurs ! Qu'est-ce qu'ils attendent pour compter. C'est quand même pour ça que l'on paye lorsque l'on achète un journal. Ca s'appelle recouper ses sources ou bien même investiguer, mais faut pas dec. ça prend du temps et donc ça coûte cher ! Pauvres larbins !
Publicité
Publicité