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Babouze
10 avril 2006

L'empire des sens

Jusqu'ici je croyais que, dans les grandes villes, le sens des rues était étudié pour fluidifier au maximum la circulation.

C'est peut-être exact pour les grandes artères, mais pas pour les petites rues résidentielles. Au contraire, les sens interdits sont étudiés pour éviter les chemins de traverses.

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Commentaires
B
"Bon, promis, Babs, j'interviens plus là dessus."<br /> Dommage ça commençait à devenir intéressant.<br /> <br /> "je n'ai vraiment pas vu où l'on travaillait au réseau de banlieue en dehors d'essayer de densifier les échanges vers ou de Paris, ce qui n'est pas le plus intéressant..."<br /> Normal, pour faire passer une autoroute de la 15 à la 13 il faut plus de 25 ans car les riverains s'y opposent (je sais de quoi je parle, la 104 risque de passer à 200 m de chez moi)<br /> Quand à la transverse chemin de fer tu as raison, il parait que ça fait une trentaine d'année qu'il est dans les cartons.<br /> <br /> "Bon, dans Paris, OK (sauf Montmartre)" tu n'a jamais fais de vélo dans Paris tu n'oublierais par Montparnasse, Montsouris et j'en passe car Paris est beaucoup moins plat que les automobiliste ne le pensent.<br /> <br /> "Les parkings près des gares, je cherche,"<br /> <br /> La c'est un problème régional. Paris est toute petite et encerclée par un périphérique : pas de possibilité d'extensions. Mais c'est sur il faut faire quelque chose.
I
Tzinix, tu dis :<br /> "faire chier les automobilistes n'est pas un objectif mais un moyen, et l'experience actuelle montre qu'il fonctionne bien"<br /> et juste après :<br /> "elle est pourtant approuvée par une majorité de Parisiens. une sacrée bande de cons non"<br /> Un peu paradoxal, non ? D'un côté tu considères "la majorité" vachement maligne (du reste, si les parisiens sont contents de la politique de circulation de Delanoe, il n'en va pas de même des banlieusards, je crois...)<br /> de l'autre tu dis qu'il faut les faire chier pour que ca marche, car sinon ils continuent à prendre leur voiture.<br /> Quant au "méprisant", il s'adressait à Baupin (lit n'importe laquelle de ses déclarations)...<br /> Et le "totalement débile", désolé si tu le prends pour toi, relis la phrase...<br /> Sinon, comme tu le dis, si 1) tu rends la vie des automobilistes impossible ET 2) tu leur propose d'autres solutions, ALORS ils prennent l'autre solution. <br /> Problème : le 1) est très bien appliqué à Paris. Quant au 2), je cherche... Les parkings près des gares, je cherche, surtout des parkings gratuits ou très peu chers. Les transports de banlieue à banlieue, sans passer par Paris, je cherche...<br /> Quant au vélo, c'est gentil. Mais à plus de 5 kms (ou 10 si on est un peu entraîné), ca devient irréaliste, surtout dans des banlieues pas vraiment plates comme du côté de Suresnes par exemple. Bon, dans Paris, OK (sauf Montmartre), mais y'a une vie en dehors de Paris !<br /> Bref, sur le fond, je pense qu'on a des points d'accord, notamment qu'il faille travailler à limiter la circulation auto. Le constat que je fais est en revanche différent (les mecs qui parlent de diminution de circulation doivent pas avoir pris le périph' depuis longtemps...). Et, surtout, je n'ai vraiment pas vu où l'on travaillait au réseau de banlieue en dehors d'essayer de densifier les échanges vers ou de Paris, ce qui n'est pas le plus intéressant...<br /> Au final, également : si on avait D'ABORD commencé par les solutions alternatives pour ENSUITE dégouter les automobilistes, j'aurai compris. Dans l'autre sens, je persiste à trouver cela méprisant et d'une totale connerie.<br /> Bon, promis, Babs, j'interviens plus là dessus.
T
si on n'a pas remis la PC en fonctionnement c'est effectivement une histoire de gros sous. pas de gros sous à détourner, mais de gros sous à dépenser. malgré le cout du tramway, celui de la remise route de la PC est infiniment supérieur. <br /> une grande partie du parcours est sous tunnel, ces tunnels ont des immeubles au dessus, et de nombreux piliers ont été construits sur la voie pour soutenir ces immeubles.<br /> remettre la voie en fonctionnement implique une reconstruction d'une grande partie des tunnels avec destruction des immeubles au-dessus. c'est beaucoup plus cher que poser des voies sur les maréchaux.
T
je n'oppose pas automobilistes et cyclistes, je suis aussi automobiliste dans Paris, mais je ne me sers de ma voiture que quand j'en ai vraiment besoin. <br /> j'ai dit "tres peu de voiture pour creer l'embouteillage", cela veut donc dire que moins de voitures circulent. donc qu'il y a moins de pollution et les stats vont effectivement dans ce sens.<br /> les 30 années antérieures nous ont prouvé que plus on facilitait la circulation, plus il y avait de voitures et les embouteillages ne diminuaient pas.<br /> en restreignant la circulation, on réduit naturellement le nombre de voitures. en changeant des voies autos en voies bus, les bus roulent plus vite.<br /> faire chier les automobilistes n'est pas un objectif mais un moyen, et l'experience actuelle montre qu'il fonctionne bien. <br /> le choix du moyen de transport n'a malheureusement rien à voir avec une quelconque conscience citoyenne, mais avec la facilité, le confort, la rapidité, et le prix.<br /> le plus confortable restera toujours ta voiture, mais si ton trajet devient beaucoup plus long (environ 3 fois le temps des transports en commun et 4 fois le temps du trajet en vélo), plus compliqué (pas de places ou se garer, embouteillages) et plus cher (amendes, essence),<br /> tu prendras alors un autre moyen de transport.<br /> et si en plus, on améliore ces moyens (parking pres des gares, bus plus nombreux et rapides, couloirs à vélos, zones vertes...) le choix d'un plus grand nombre ira vers les solutions alternatives.<br /> <br /> je suis un bon exemple : je me servais beaucoup plus de ma voiture il y a 5 ou 6 ans qu'aujourd'hui, ou je ne la prend que le soir, le dimanche, pour transporter des objets lourds ou faire des longs trajets, donc 1 à 2 fois par semaine au maximum.<br /> <br /> saches aussi que la politique de circulation est surtout dirigée vers les banlieusards (80% des déplacements dans Paris) et que les gares de RER ont de plus en plus souvent des parkings, et que le réseau tend à se développer surtout en banlieue. Paris ne s'est pas faite en un jour, c'est un processus lent et compliqué, mais ça avance bien.<br /> <br /> mais il semble que ma position est "confondante de connerie", "meprisante" et "totalement débile". elle est pourtant approuvée par une majorité de Parisiens. une sacrée bande de cons non ?
I
Tu as ptêt raison avec tes chiffres, Babouze. Mais si le nombre de voitures roulant dans Paris a diminué mais que le nombre d'embouteillages augmente (dixit Tzinix, contrairement à tes stats), c'est qu'il y a un problème.<br /> Et si la vitesse moyenne augmente (elle était inférieure à 5 km/h, si je me souviens), c'est vrai qu'il y a plein d'endroits où ca se constatait pas...<br /> Moi, j'attends une véritable politique des transports interurbaine, de banlieue à banlieue. Au fait, pourquoi, à Paris, on n'a pas remis la PC en route plutôt que de faire un tram ? Toutes les infrastructures existaient (ou presque). Suffisait de remettre en route. Gros sous ? Volonté de mettre le bazar sur les maréchaux ? J'aimerai connaître l'information...
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