Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
13 mai 2006

Marcel m'harcèle

Un délégué du personnel d'une entreprise concurrente de la notre m'a appelé pour me demander des témoins de l'attitude de harceleur d'un ex-chef de chez nous qu'ils ont récupéré : appelons le Marcel. Dans sa boite Marcel fait peur à tout le monde et il semble que personne ne veuille témoigner de ses agissements.

D'abord, je lui ai conseillé d'aller, avec le harcelé, voir l'inspecteur du travail. Sachez que ce dernier peut enquêter sans avoir à donner le nom du plaignant et des témoins.

Ensuite j'ai tâté le terrain auprès de quelques personnes qui ont travaillé sous les ordres de Marcel ; les témoignages ne vont pas manquer et je n'ai pas encore contacté tout le monde… ça promet.

Comment se fait-il que les gens ne réagissent pas sur le moment ?

Une partie de l'explication vient du fait que le harcelé fini pas faire les fautes que le harceleur lui reproche. Du coup le harceleur, qui n'est pas toujours conscient de l'être, à beau jeu de prendre à témoin les collègues et de les braquer contre le harcelé.

A lire (avec précaution) "Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen (Syros, 1998).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité