Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
21 mai 2006

Le Pen de mort

Le seul argument valable en faveur de la peine de mort, c'est qu'un mort ne récidive pas (a fortiori s'il est innocent). A la rigueur, on pourrait aussi admettre qu'un mort coûte moins cher à nourrir (surtout si on fait payer l'exécution à la famille).

Mais l'exemplarité que prône Le Pen ?

Comment peut-on imaginer que le gars qui a tué Romain à coup de hache, aurait retenu son bras en pensant :
"Ah ben non, je ne peux pas faire ça, je vais être condamné à mort"

Cela sous-entend que lors de son passage à l'acte il a pu se dire :
"Ça va mec, tu peux le massacrer, en France tu ne risque que 30 ans de prison, et avec un bon avocat tu pourra en sortir au bout de 18 ans"

Je ne dis pas que si ce gars avait tué mon fils je n'aurais pas envie de le tuer moi-même, je dis arrêtons de confondre justice et vengeance.

Publicité
Commentaires
A
Notons à ce propos que Monsieur Nicolas S., jamais en peine pour rebondir médiatiquement sur ce genre d'affaire vient de proposer que la loi impose un suivi médical après leur libération pour les personnes condamnées pour violence sexuelle.<br /> Rappelons juste à Monsieur Nicolas S. que cette loi a déjà été votée, mais qu'elle est peu appliquée parce que l'Etat ne débloque pas le budget pour ce suivi médical.<br /> Alors, cela n'empêchera pas Monsieur Nicolas S. de faire voter une loi qui emplifiera les mesures de la loi existante mais qui ne sera pas plus appliquée.<br /> Finalement, on a l'impression que ça les arrange : il y a de l'insécurité sur un sujet, on en fait tout un tintouin médiatique, on fait voter une loi, on ne met pas les moyens pour appliquer la loi, donc il y a de l'insécurité, on en fait tout un tintouin médiatique, on fait voter ...
B
Bien sûr, c'est un problème délicat...<br /> Comment être sûr que si mon frère est assassiné demain je ne me venge pas?, car je pense que je ferais tout pour, mais même dans ce cas, je n'approuve pas la peine de mort, acr je fais la différence entre peine législtive, et vengeance personnelle (ainsi j'approuverais, pour moi, l'infraction à la loi). <br /> <br /> Le bien fondé de l'abolition de la peine de mort est une chose qui doit se comprendre, et non se sentir. C'est un bien fondé, non pas pour notre plaisir, mais pour la morale, et le philosophe saît que la morale est dure parfois!<br /> Ainsi, comme je le suis, nous pouvons approuver avec notre tête un code pénal sans peine de mort, tout en ne l'approuvat pas dans notre coeur...Le sage lui arrive à être d'accord avec cette, dans son coeur, car il en vient à aimer cette pensée morale ( d'ailleurs Goethe l'écrivait: "Le devoir, c'est aimer ce que l'on se commade à soi-même").<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Pour le con irrécupérable, le bauff de base, il suffit pour espérer commencer à le faire réagir, de lui dire que depuis que la peie de mort a été abolie, en france la criminalité n'a pas augmentée, voire même elle a baissé....et ceci pour la simple raison que l'infraction de la loi est exitante, ainsi plus la barrière est grande, plus l'exitation l'est! (ainsi Le Pen disant que la pensée d'une peine de mort stoppe le meurtrier, nous montre qu'il est le con irrécupérable, le bauff profond dont je parle...)
C
Pourquoi faut-il qu'en France nous remettions cette question sur le tapis ?<br /> L'idée même qu'une erreur judiciaire n'est pas à exclure devrait suffire à convaincre du non sens de la peine de mort.<br /> L'affaire d'Outreau aurait certainement eu un écho différent...
A
Et si l'on appliquait la peine de mort AVANT que les criminels passent aux actes. Cela ne serait que la suite logique des propositions du Ministre qui veut que l'on détecte les comportements générateur de délinquance dès la maternelle.<br /> <br /> Lui a un profil de tueur probable : zou, exécuté.<br /> <br /> A ce propos, la semaine dernière, suite à un problème de veine difficile à trouver, un condamné à mort par injection aux USA a agonisé pendant 90 minutes.
G
La mort d'un enfant est une fleur qu'on arrache.<br /> La mort d'un vieillard est un fruit qu'on cueille...<br /> <br /> Mais:<br /> L'argument de Le Pen est populiste. C'est tout à l'honneur de l'Europe d'avoir supprimé la peine de mort, probablement contre la voix populaire...
Publicité
Publicité