Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
1 octobre 2006

Un continent

Serais-je un insatisfait de la baseline ?

Au début, inspiré par Albert Jacquard, j'avais choisi,  "L'homme n'existe que dans le regard des autres"
Puis jugeant cette formule ambiguë elle est devenue : "Un humain est humain par les autres humains".

Ensuite, Philippe Mérieu m'inspira "L'homme se fait en faisant avec l'homme"
(formule que grisnoir interpréta incontinent façon scatologique – serait-il un faux septique ? ).

Et pourtant cette notion que je cherche serait contenue dans un mot d'une langue bantoue d'Afrique du sud : Ubuntu

On lit dans wikipédia : Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu. » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes. », ou d'une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. ».

Est-ce définitif ?

Publicité
Commentaires
G
Aller, c'est bon, j'suis pas emm..ant.
M
Il faudrait ajouter à vos citations : "tu t'es vu quand t'as bu ?" Eh oui, quand on voit double, c'est le regard de l'autre qui se reflette dans vos prunelles. Un vrai rétroviseur derrière un alcootest. L'essentiel est de se voir en situation d'être vu. Alors tout devient clair. Salutations.
D
Et en plus tu vas te faire plein de copains Linuxiens !
Publicité
Publicité