Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
15 janvier 2007

Raffar'impôts à la baisse

Ce matin, Raffarin était invité sur France Inter. Il a longuement parlé de l'"élection" de Sarkozy, assuré que les 30% qui n'ont pas voté pour lui (soit blanc soit abstention) l'on fait parce qu'ils savaient qu'il serait forcément élu (et non parce que le candidat ne leur convenait pas) et avancé quelques points sur le programme du candidat de la droite.
J'en ai retenu un, celui sur les impôts. On le sait, la droite pense toujours que les gens payent trop d'impôts (alors que 50% de la population n'en paye pas), que la "pression fiscale" est trop forte (alors que ce n'est pas vraiment le cas), bref, que ceux qui ont de l'argent devraient le garder. Cela expliquerait les évasions fiscales.
Il annonçait, ou proposait, ce n'était pas très clair, la baisse du bouclier fiscale de l'impôt sur le revenu à 50%, et la création d'une taxe sociale. Je rappelle que les taxes sont prises sur ce que les gens achètent en général. Bref, comme il le disait, il s'agit de taxer plus la consommation et moins le travail. Analysons.
Ceux qui ne payent pas l'impôt ne vont donc pas avoir plus de sous par l'état, mais payeront plus cher pour se nourrir, se vétir, se loger, etc. Bref, ils vont encore perdre en pouvoir d'achat et seront encore plus en difficulté. Ceux qui payent l'impôt se verront moins ponctionné par l'état et payeront plus cher leurs produits. A ma connaissance, à part  ceux de la tranche basse de l'impôt, cela ne changera pas trop, ne gènera pas. Et plus ils gagneront d'argent, moins ça leur fera mal (et oui, plus on gagne, et plus une baisse d'impôts rapporte).
Pour ceux qui pensent encore que la droite se préoccupe de la "France d'en bas".

Publicité
Commentaires
T
j'ai écouté une bonne partie du discours d'investiture de Sarko(je sais, je suis un peu maso).<br /> dans la même veine, il a fait une belle diatribe sur l'acces à la propriété.<br /> tout d'abord : "je veux un peuple de propriétaire" (pourquoi pas, même si on peut en discuter)<br /> puis : " il est anormal que les ménages à bas revenus payent plus que les autres le cout du credit" (là, on est obligé d'être 100% d'accord)<br /> après vient la réforme qui arrangera cet état de fait scandaleux : " les couts du credit immobilier pourront être déduit des impots"<br /> <br /> depuis quand les ménages à bas revenus payent des impots ? le reste du discours était du même acabit : il y a un probleme scandaleux (suivait une dénonciation tres consensuelle) j'ai la solution (suivait une réforme ultra-libérale présentée comme la solution pour réduire la fracture sociale).
B
Et ils mélangent allègrement impôts et cotisations sous le doux vocable de charges...
Publicité
Publicité