Bonjour

Attention!

Si vous voyez ces lignes, votre explorateur n'est probablement pas compatible avec les feuilles de styles CSS.
C'est notemment le cas d'Internet Explorer 5 sous Mac. Désolé.
Vous pouvez essayer de télécharger FireFox, il semble qu'il fonctionne très correctement.
Merci
Babouze.

Ubuntu

jeudi 03 novembre

A l'heure du moins disant salarial

On appelle ça les enchères inversées. Nos grandes enseignes de distribution s'y adonnent avec délectation. Le principe est simple. Je veux acheter 100 000 litres de jus d'orange. Mise à prix, disons 30 000 euros. A travers une place de marché électronique les fournisseurs ont 3 heures pour faire une offre. A la fin le moins cher emporte le marché. Un système simplissime pour acheter moins cher auquel souscrivent de plus en plus d'entreprises, y compris les administrations, pour toutes sortes de produits et désormais aussi de ... [Lire la suite]
Posté par Latope à 11:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 07 février

Pédagogie

Faire de la pédagogie : Rentrer dans la tête des électeurs une idée qu'ils ne veulent pas comprendre malgré l'évidence de sa justesse. Sans doute un des mots les plus utilisé en politique On dit "l'acte solennel de pédagogie politique et social" (Raffarin) et non "vous allez en baver". "La pédagogie du oui" (Chirac) pour "il ne manquerait plus qu'ils votent non, ces cons" "Il faut instaurer une pédagogie de la réforme" (Darcos) et non pas "continuons à réduire le public malgré les manifs, de toute façon on a le pouvoir... [Lire la suite]
Posté par Babouze à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 05 février

Capitalisme

Mot périmé : n'est plus guère utilisé qu'à l'extrême gauche. Ce mot a été remplacé par l'expression "économie de marché" qui a l'avantage de ne rien vouloir dire du tout. Il est donc politiquement vierge. On dit : "Seule l'économie de marché peut nous donner la croissance durable dont nous avons besoin" et non pas "le capitalisme a de plus en plus le champ libre et les gains de productivité profitent de plus en plus aux détenteurs des capitaux et de moins en moins aux travailleurs."
Posté par Babouze à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 19 décembre

Social

Social : mot désuet. Ne s'utilise plus que dans l'expression "économique et social". On dit : "Il était temps que le gouvernement s’attaque enfin à la question centrale de notre organisation économique et sociale : le temps de travail dans la société française" et non pas "il faut augmenter les salaires pour permettre aux gens de vivre mieux".
Posté par Babouze à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 16 décembre

Off-Shorable

Une entreprise ou une activité est off-shorable si elle peut être délocalisée avantageusement (pour les proprios). On dit (en, milieu branché) : "cette entreprise est off-shorable en low-cost" au lieu de "si les syndicats continuent à refuser le travail le dimanche les entreprises de télémarketing vont continuer à se délocaliser.
Posté par Babouze à 07:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 04 décembre

Réactionnaire

Les Réactionnaires : Pour la gauche c'est la droite qui cherche à garder (ou à retrouver) les rapports de force du 19ème Siècle. Pour la droite, c'est la gauche qui veut résister au "modernisme" que constituerait le néo-libéralisme. On dit : "La droite réactionnaire" mais on ne devrait pas c'est un pléonasme. On dit : "la gauche réactionnaire refuse de moderniser et d'assouplir le code du travail " et non "il faut aligner les salaires sur ceux de la Pologne pour obtenir le rendement que les actionnaires nous ... [Lire la suite]
Posté par Babouze à 09:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
jeudi 14 octobre

Moderniser

Moderniser la France : libérer les entreprises des méfaits des interventions de l'état et des syndicats, On dit : "il faut moderniser la France" au lieu de "il faut privatiser EDF" On dit : "la modernisation de la sécurité sociale est trop lente" au lieu de "il faut que les français travaillent davantage" On dit "Il faut moderniser le code du travail" au lieu de "il faut permettre aux entreprises de licencier plus facilement"
Posté par Babouze à 22:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 09 octobre

Pragmatisme

Être pragmatique : se rendre à l'évidence que c'est celui qui a le pognon qui décide ce qui est bon et pour qui ça doit être bon. Exemple : On dit "il faut que les syndicats soient pragmatiques " au lieu il n'y aura pas d'augmentation cette année"
Posté par Babouze à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 07 octobre

Assouplir

Assouplir une loi : créer des moyens de la contourner (par amendement ou décrets). Plus astucieux que de la supprimer carrément, parce que plus discret et donc moins dangereux socialement. Exemples : On dit "assouplir les 35 heures" et non "on supprime le temps de travail" On dit "assouplir la loi Evin" et non "laisser le champ libre aux publicitaires pour inciter les gens à picoler"
Posté par Babouze à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]