Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
23 août 2004

La France est en RTT...

Et bien oui je suis pour les 35 heures, à vrai dire je suis même plutôt pour les 32 heures et semaine de quatre jours.

J'en ai marre de ces politiciens qui réclament un assouplissement des 35 heures. Comme si la loi était rigide à ce sujet.

Un.

Martine Aubry fait une loi des 35 heures. Bien. En échange, on assouplit les horaires, voir on annualise le temps de travail comme la droite de l'époque ne l'aurait pas osé.

Dans les grosse entreprise où les syndicats avaient encore leur mot à dire, on a pu négocier les choses à peut prêt convenablement. Dans les autres, les employés ont perdu du revenu : supression des heures sup payés davantage puisque le patron – pardon l'entrepreneur – peut ajuster la production à la demande.

Notons en passant que souvent une augmentation de la productivité a été demandé, les augmentations limités, les entreprises subventionnées : on appelle ça du gagnant gagnant ou win win, if you prefer.

Deux

La droite, requinqué par une mondialisation galopante et une gauche qui baisse les bras (pour ne pas écrire pire), s'empresse d'augmenter le nombre d'heures sup (annuelles) possible. Ce n'est plus de la souplesse, c'est du contorsionnisme.

Trois

On nous dit qu'il faut encore assouplir.

Mais qu'est-ce qu'ils veulent. Supprimer toute référence à un temps de travail dans le code du même nom ? Nous faire travailler 7 jours sur 7 ? La nuit ? A partir de quel âge ? Jusqu'à quel âge ?

OH NON ! Ce n'est pas eux qui veulent ça. C'est le marché, bien sûr...

Publicité
Commentaires
S
si on laisse le choix aux partenaires sociaux de travailler + ou - , ça sera tjs les mêmes qui choissiront (les employeurs), vous vous voyez crédiblement dire à un entretien d'embauche "moi, je choisit de travailler tant...", en fait les gens accepteront ce qu'on leur propose et auront pas le choix... alors l'temps normal obligatoire de taff est surement un moindre mal...
C
Ton analyse est parfaitement juste sur le processus de remise en question de la réduction du temps de travail par le gouvernement actuel.<br /> <br /> C'est une vaste hypocrisie que ce "travailler plus pour gagner plus" alors que rien n'empêche les patrons de payer des heures sup' (pour le salarié cela revient bien à gagner plus en travaillant plus que la durée légale (35 heures). Or, le gvt Raffarin a BAISSE le montant des heures sup'. C'est donc travailler plus pour gagner moins !!!
B
[... il n'y a pas d'un coté les méchants et de l'autres les gentils ....]<br /> Non, il y en a de tous les côtés. Voir la même personne peut faire parti des méchants à une époque et des gentils à une autre.<br /> Comme tu l'a écrit, le problème c?est le choix (tiens, je pense que je vais faire une catégorie sur ce sujet).<br /> Donc tout est rapport de force?
M
Moi meme je serais pour ne pas travailler et etre payé !!!! comment ca cela existe deja ? Mince !!!<br /> A mon sens c'est un poil schematique ce que tu nous dis la ... il n'y a pas d'un coté les mechants et de l'autres les gentils .... en effet j'aimerais travailler moi etre payé plus ....<br /> J'ai quitté la france pour cela du reste .... juste pour que moi on me laisse choisir ce que je voulais .... soit travailler plus et etre payé plus, soit moins et etre payé moins ... a mon sens c'est cela qu'il faudrait laisser aux gens le choix ... <br /> F.
D
Une fois de plus je suis d'accord avec toi, c vrai que 5 jours c trop, surtout quand on se tappe le transport. Le marché, je sais pas ce que c'est que cette masse à fabriquer de l'argen, jamais rien compris, je crois que c de la spéculation qui repose sur un néant aussi grand que le Pacifique. M'enfin, soyons solidaire, et sans rire, heureusement que Chirac freine ces jeunes loups, grace à lui on garde 35h. Si le hongrois arrive au pouvoir, là ce sera différent. Mais je crois pas, vraiment. Et autre bonne nouvelle, sans rapport, le gouvernement a décidé de relancer le colza comme énergie pour les voitures, c plutôt cool pour l'environnement. Une petite pensée quand même pour les riches émirs qui vont devoir transformer leur désert en champ de betterave, c po gagné.
Publicité
Publicité