Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
24 août 2004

Coup de sang, pour cent.

Il semble que les joyeux économistes qui font la pluie et le beau temps aujourd'hui, viennent d'entrevoir que l'augmentation d'un produit n'ait pas la même incidence sur les petits salaires que sur les gros.

Puisque ces gens là ne savent raisonner qu'en pourcentage donnons leur un coup de main. Prenons une famille qui gagne le Smic, c'est  à dire 1 286,09€ par mois - pour 169 h par mois, c'est-à-dire qu'il n'est même pas aux 35 heures pour ce prix là – et une famille double smicarde, c'est-à-dire qui gagne le double de l'autre.

Une augmentation d'un produit qui correspondrait à une dépense supplémentaire de 12,86€ par mois (avec l'essence par exemple ça va très vite) représente pour le premier 1% de son salaire. Et pour le second, 0,5;%, c'est-à-dire la moitié.

J'enfonce là une porte ouverte, mais il parait que les calculs d'augmentation du coût de la vie ne tiennent pas compte de ça. Sans doute que les moins lotis ont des voitures qui consomment moins.

 Par ailleurs, quand on propose à mon patron d'augmenter tous les salariés de la même somme, il trouve ça « injuste » (sic !).

Source Insee

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité