Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 août 2004

Le plombier dézingueur

Dans la lutte pour la vie, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une petite anecdote dans l'espoir qu'elle servira à d'autre pigeons à ce protéger.
Je ne suis pas très doué en bricolage, mais quand on est propriétaire (avec la banque) d'un pavillon il faut bien s'y mettre. Ainsi, fors de la réussite du changement de la châsse d'eau, je me lance dans celui du robinet qui fuit.
Ce n'est pas gagné, l'installation ayant une bonne trentaine d'année, les fixations sont rouillées et les écrous repeints plusieurs fois. Ce qu devait arriver arriva, la soudure de la jonction en T de l'arrivée d'eau lâcha.
Fin juillet. Notre plombier habituel est en vacances. Annuaire. Une entreprise répond : nous pouvons passer à partir de 21 heures ce soir. Ok.

Un sketch à la Fernand Reynaud
A l'heure dite une jolie petite voiture genre GT truc arrive. Les plombiers. Ah bon ? La camionnette est coincée pour réparation dans un garage…
A part « c'est drôlement calme chez vous » – dans mon bled à cette période il n'y a pas grand monde – il nous pond le sketch du ralleur de Fernand Raynaud.
- Holà, ce n'est pas jeune tout ça.
- Oh merde, on ne va pas pouvoir souder, il y a de l'eau résiduelle (le mot est de moi).
En prime je me fais engueuler pour le travail de cochon que j'ai fait (c'était mérité mais bon).
- Vous vouliez changer ce robinet, et bien bon courage… tout est rouillé.
- Et puis, c'est quoi ce robinet que vous avez acheté, c'est de la saloperie, vous l'avez payé combien ? 10 € ? (je coirs qu'on l'avait payé moins de 30 €).
Après ces sympathiques préliminaires, ils se mettent au travail – ils sont deux.
Il falloir couper le tuyau et mettre un grip (?). Mais merde, la scie électrique est restée dans la camionnette au garage.
Et là, ils s'attaquent à tour de rôle au tuyau avec une lime à ongle (j'exagère à peine). Et, évidemment il râle de plus en plus (le chef, le jeune était beaucoup plus calme).
Au bout d'une demi-heure, il place le T, puis un flexible de 30 cm. Zut c'est un peut court. Qu'à cela ne tienne, on rajoute des petits bouts de truc dont je n'ai pas vraiment noté le nom (mamelon ?).
Un quart d'heure plus tard, j'ai un magnifique bricolage, et plus de fuite.

Facture de bonne facture
Et voilà, c'est 200 € en liquide. A notre regard un brin stupéfait, il ajoute « ben oui en liquide je vous fait économiser le tarif de nuit et la TVA. C'est pour vous, moi ça m'est égal ».
Après un certain flottement de notre part, nous choisissons de demander une facture.
Profitant, encore, de notre désarroi et de notre timidité chronique, celui-ci ne se démonte pas. Il fait un devis, qu'il nous fait signer (évidemment cons comme nous sommes, nous signons) et une facture qui fait référence au devis. Et voilà. Du vrai travail de pro. Le devis signé, il est plus difficile de contester.
Bilan des opérations 346,05 €. Et mon robinet n'est toujours pas changé.

 Quand le jeune lui a proposé de le faire, le chef a vitupéré : « Ah non, moi je n'y touche pas, c'est rouillé. Si je casse quelque chose c'est pour ma pomme. Il faut changer le lavabo. Monsieur, achetez un lavabo » et de me proposer de venir le changer un week-end et en liquide, « je vous ferrai un prix ».

 Je ne sais pas pourquoi, mais je n'en ai aucune envie

 

 Détail de ce que j'arrive à lire sur le devis

1 - Flexible haut pression 15 x 11 : 72€
1 – TE Laiton 15 x 21 : 31 €
3 – Écrou 15 x 21 A14 : 30 €
1 – mamelon  (?) 15 x 12 : 20 €
 - petites fournitures : 10 €

1 – Déplacement (dérangement ?) : 30 €
2 – M-O : 60 € (ben oui ils étaient deux)
1 – Illisible 50 % soir : 45 €
Montant HT : 328,05 (?)
TVA 5,5 : 18,05
Montant TTC : 346,05

Moralité (s'il y en a une)

  • Ne commencez pas les travaux dans l'après-midi, toujours le matin, ça vous laissera le temps de trouver un copain qui sait boucher une fuite.
  • Rapellez-vous  que vous n'avez pas à signer une facture. Si on vous donne quelque chose à signer, après avoir réalisé les travaux, c'est louche.
  • Débrouillez-vous pour que vos gamins fasse des étude de plomberie ou trouvez des cours du soir.


Publicité
Commentaires
M
Bien sur qu'il faut signé le devis mais AVANT c'est un contrat qui protège l'artisant et le client, apres tu es en droit de le refuser si il te convient pas mais il faut faire les choses<br /> <br /> dans l'ordre.
B
C'est du vol manifeste !!<br /> <br /> Je suis moi - même artisan plombier chauffagiste et tu t'es fait bel et bien en***er.<br /> <br /> Ces abrutis nous plombent la profession. (sans jeu de mots)
N
L'illisible, dans les dernières lignes, c'est "majoration". Même sur cette petite capture, j'arrive à le lire ! :-)
B
Ca sent un peu l'arnaque cette affaire de plomberie...je compatis !
Publicité
Publicité