Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
11 septembre 2004

L'aloi du plus fort

J'ai un très fort penchant pour les méthodes scientifiques. Le problème (un des) avec l'humain, c'est qu'il n'est pas envisageable de prendre des échantillons et de les placer dans des conditions d'expérience pour vérifier une théorie. Alors, il faut chercher des analogies. Et là on introduit inévitablement un "flou".
Par exemple, je déteste cette méthode qui consiste à examiner la vie de bêtes pour en tirer des leçons sur les humains (Pour les anciens, "Mon oncle d'Amérique" est un film qui m'a particulièrement énervé). Certainement, l'homme a des comportements issus de son animalité primitive; un certain (grand ?) nombre de ses actions sont explicables par l'influence du cerveau reptilien… Mais ne sommes nous pas capable d'aller à l'encontre de ces instincts ? Pourquoi avoir développé ce que nous appelons l'intelligence si c'est pour ne pas nous en servir. Les meilleures agissement sont ils ceux qui seraient naturels? Faut-il que nous singions cette nature ? La loi du plus fort est-elle de bon aloi ?
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité