Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
21 septembre 2004

Amende honorable

Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, nous avons signé un accord ARTT (aménagement et réduction du temps de travail). Dans notre accord il est prévu l'autodéclaration du temps de travail. Évidemment personne n'avait jamais pris la peine de mettre en place des fiches de déclaration. Jusqu'au dernier contrôle des URSAFF où ceux-ci ont demandé à l'entreprise de prouver que nous effectuons bien 35 heures de moyenne.
Du coup, on s'active pour mettre en place une feuille Excel, pas question d'engager des dépenses. L'enjeu, démontrer aux URSAFF que nous sommes de bonne foi et éviter une amende et surtout que l'état ne récupère les abattement de charge Aubry II (depuis quatre ans, ça fait des sous).
Résultat la responsable des ressources humaines reçoit une centaine de feuilles de déclaration chaque semaine sur son bureau. Et surprise. Tout  un tas de salariés déclarent plus de 35 heures (les coquins). Il y en a même qui exagèrent puisqu'on a vu par exemple des journées de 11 heures avec 10 minutes de pause. Quand on vous dit je les gens s'ennuient chez eux. Notre ancien patron (un anglais aussi) a même dit une fois : "le problème c'est qu'on ne peut pas faire la différence entre le vrai temps de travail et l'épanouissement personnel".
Résultat. Après trois mois, la direction prend l'initiative de suspendre (provisoirement) l'autodéclaration au prétexte que ça prend trop de temps aux RH.
Est-ce plus rentable de payer l'amende que les heures supplémentaire ?
Ps: quand nous avons négocié cet accord, nous savions que nous ne ferions pas 35 heures, mais au moins nous avons gagné 22 jours de RTT par an. C'est un progrès.
PS2 : si quelqu'un veut la feuille Excel pour son propre usage, je peux la mettre à sa disposition (j'en suis l'auteur).
Publicité
Commentaires
L
10 minutes de pause, je t'assure que c'est possible quand on bosse sur un truc rigolo et qu'il n'y a personne qui t'attend ce soir là...<br /> <br /> c'est pas légal? ah bon....
B
Du tout du tout, ce n'est pas ce que je voulais dire, je trop respectueux de la finesse de tes notes pour même le penser.<br /> <br /> Ton expérience des 35h est symptomatique de l'incompatibilité de cette réforme avec le travail en général, les intérêts des entreprises et aussi la désorganisation à la française.
B
Tu as raison, je me suis laissé emporté, ça n'interesse personne. A ma décharge, Excel est mon jeu préféré sur micro. <br /> Rien que la formule de calcul de la date de Pâques utilisée dans cette feuille me met à la limite de l'orgasme (la formule est de Jean-Paul Mesters et on la trouve sur le Web).
B
Vends aussi feuille Excel sur dépréciation de stocks savants d'une filiale française d'un groupe autro-suédois.<br /> Possède plus de 50 colonnes et au moins 3000 lignes.<br /> Bon état, ne sert qu'une fois par an.<br /> <br /> ...<br /> Ah pardon, c'était pas le but ici...<br /> Oups. De toute façon, je ne sais même plus où elle est.<br />
Publicité
Publicité