Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
25 septembre 2004

Mort sure

Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas être maître de ma mort. Si je demande à mourir, il me semblerai normal que l'on mette à ma portée le moyen de mettre fin à mes jours sans douleur et surtout en faisant le moins de mal possible à mes proches (et aux autres).
Un suicide ne me rend jamais triste. C'est la décision de la personne et je la respecte. Les conditions dans lesquelles certains se suicident, c'est une autre chose.
Il n'est pas normal que quelqu'un se fiche un coup de fusil à pompe en pleine tronche. Non seulement c'est risqué, je veux dire par là que ce n'est pas infaillible et si vous vous ratez, bonjour les dégâts, mais en plus ça balance souvent du hachis de cervelle un peut partout et c'est dégeulasse pour ceux qui restent.
Un autre exemple totalement inverse. Bruno Bettelheim a mis fin à ses jours pour des raisons qui lui sont propres en s'asphyxiant, la tête dans un sac en plastique. Ce type était médecin et pas un de ses amis et confrères n'a pu lui proposer une solution moins barbare.
Si un jour je veux mettre fin à mes jours, je voudrais que la société me procure un moyen de le faire proprement. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Publicité
Commentaires
B
Peux être que ça aurait pu être évité. Mais je respecte trop l'individu et son libre arbitre pour en juger. C'est son choix. <br /> As-tu vu "Harold et Maud" ? Ce film est un des films les plus optimistes que j'ai jamais vu. Et pourtant il ne parle que de suicide ? des faux et un vrai.<br /> Ne te méprend pas. Je ne prône pas le suicide et il n'est nullement dans mes intentions d'inciter qui que ce soit à le faire. Je préfère aider les gens à vivre, bien si possible. Dans la mesure de mes modestes moyens.
E
Ca me paraît un peu simpliste par rapport au débat actuel. <br /> <br /> "Si un jour je veux mettre fin à mes jours, je voudrais que la société me procure un moyen de le faire proprement."<br /> Je ne vois pas pourquoi tu attends de la société une chose que tu peux faire toi même ?<br /> <br /> Les problèmes arrivent quand la personne ne peut exprimer qu'elle veut mourir, ou quand elle ne peut le faire seule, ou quand son entourage cherche à la faire partir plus vite pour des raisons inavouables, etc, etc. Les risquent de dérives sont importants et méritent qu'on y réfléchisse un moment.<br /> <br /> Personnellement, je trouve que tout suicide (hors de celui d'une personne qui se sait en fin de vie) est un gâchis. On a la tentation de se dire : est-ce que cela aurait pu être évité ?
B
Tout est dit.
Publicité
Publicité