Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
3 octobre 2004

Heureux qui, communiste, a fait un beau voyage

Trouvé dans un weblog voisin, un argument imparable, très diffusé, qui suffirait à stopper toute discutions.
"Comment peut-on encore croire au communisme ? Comment, au XXI e siècle, peut-on adhérer à de telles idées, sachant qu'en ouvrant n'importe quel livre d'histoire on découvre les chiffres de la barbarie de ce régime : 20 millions de morts en U.R.S.S., 65 millions en Chine, 1 million au Vietnam, 2 millions en Corée du Nord, 2 millions au Cambodge, 1 million en Europe de l'Est, 150 000 en Amérique Latine, 1,7 million en Afrique, 1,5 en Afghanistan, sans bien sûr compter les mouvements communistes internationaux et les partis communistes non au pouvoir ( environ 10 000 morts ),ce qui nous amène à presque 100 millions de morts !!! Cela ne suffit-il pas ? "
Bien sur que ça suffit. C'est même infiniment trop. Mais puis-je me permettre quelques remarques.
Combien les non communistes ont-ils de morts à leur actif ? C'est vrai que les indiens n'étaient pas très nombreux quand les futurs américains les ont massacrés ; la révolution française n'a pas été pas non plus très propre ; Napoléon n'avait pas de napalm ; Saddam Hussein était-il communiste ? Etc.
De plus, dans quels cas, ici présentés, la responsabilité des morts est elle partagée entre les communistes et les anti ?
Par exemple, pourquoi les américains n'ont-ils pas laissé Cuba développer son propre régime et l'a acculé à s'aligner sur l'union soviétique ? Qu'avaient-ils à perdre ? Si le communisme ne peut pas marcher, pourquoi ne pas les avoir laissé faire ?
Dans les morts, comptez-vous les morts de faim ?
De combien de morts les religions sont-elles responsables ? Est-ce que vous en concluez qu'elles ne marchent pas ?
Alors, s'il ne s'agit pas de recommencer les erreurs du passé, il existe peut-être quand même une meilleure solution que celle qui consiste à faire bosser une majorité au bénéfice d'une petite minorité.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité