Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
6 octobre 2004

As-tu ton Turc ?

J'ai tendance à oublier Brigitte Jean-Perin, tant Jean-Marc Sylvestre est brillant (et aussi parce qu'elle passe à 6 h 50 – toujours France Inter). En l'absence de Sylvestre je me suis un peut plus concentré sur elle. Elle ne fait pas un éditorial, mais des commentaires économiques et pose une question à un expert (généralement économiste). C'est pas mal non plus.
Aujourd'hui, l'expert c'est l'économiste Olivier Pastré sur la question (devinez) de l'entrée de la Turquie dans l'europe.
Introduction de Jean-Perrin sur la Turquie "5 à 6 % de taux de croissance dans ce pays, taux de chômage 10 %, comme chez nous" ça c'est une preuve de modernité.
Quant à Olivier Pastré, outre les habituels arguments entendus à gauche et à droite (et même au centre), un moment choisi :
"Je ne vois pas de raison d'être frileux en Europe, il faut accepter l'air du grand large, de toute façon nos entreprises l'acceptent, l'économie mondiale est faite ainsi aujourd'hui, la Turquie peut prétendre à jouer un rôle significatif en Europe […] c'est aussi un taux de croissance proche de 7% […] On a une population qui est jeune, productive, mobile, sur le plan technique de bonne qualité, profitons de cet appel d'air…"
Je ne sais pas si je suis pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe, mais je ne suis pas sûr de vouloir vivre dans une Europe décrite comme ça. Bonjour la gueule du grand large.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité