Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
11 octobre 2004

Chocs au BN

Réflexions autour d'un commentaire de Chourka dans Les sites cités (débat)
Son commentaire :
* * *
Il est important en effet, de se poser la question de l'état d'avancée de la construction européenne, de ne pas la laisser aux spécialistes -et particulièrement aux journalistes qui jusqu'à présent n'ont brillé que par leur incompétence ou leur francocentrisme (Slama inclus)- car l'Union européenne est une des nouvelles dimensions de notre citoyenneté.
Ce qui me gêne dans le débat interne qui a court actuellement dans mon parti, c'est :
1) le fait qu'il se fait sur la place publique et non en interne.
2) sachant qu'il est public, que les principaux chefs de file usent de l'invective plus que d'arguments rationnels et documentés.
3) Soit déconnecté de la réalité de l'Union.
Précision pour ceux qui ont eut la flême d'aller voir son site. Chourka est au parti socialiste français.
* * *
La première partie est très intéressante et j'essayerais de développer quelques idées à ce propos. Pour l'heure je m'intéresse aux trois points qui suivent.
Point 1. J'ai eu la même réaction que lui au départ. Mais finalement je pense que c'est une bonne chose que les médias en mettent des kilos sur le débat du PS. D'abord cela prouve que le PS débat et pas seulement au BN (bureau national), ce n'est pas nouveau, mais c'est bien que les gens le sachent. Évidemment, les médias insistent sur les batailles intestines des éléphants et autres présidentiables, mais peut importe, ce qui compte c'est de savoir quelle Europe nous voulons
Je ne me souviens pas que les médias en avaient fait autant pour les traités précédant (mais peut-être est-ce le PS qui avait réussi à cacher au grand public ses dissensions).
Grâce au PS, et accessoirement à Laurent Fabius qui a attiré les média comme des mouches, le débat est posé publiquement. Et c'est bon pour la démocratie.
Sur le point 2, il ne me reste pas grand chose à dire. Le PS comprends des arrivistes comme tous les partis, qu'ils se débrouillent entre eux.
Quand au point 3, je ne comprends pas très bien ce que ça signifie. Est-ce trop tard pour essayer d'influer sur le cours des choses notamment sur la dérive libérale ?
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité