Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
13 octobre 2004

Carottage

75 % des français voteraient contre l'adhésion de la Turquie à l'europe.
Comme je me méfie des sondages, j'ai décidé d'en faire un, à mon échelle, mais si vous voulez le tester auprès de vos amis allez-y.
Donc questions est simples. Réponses Pour ou Contre.
  1. Es-tu pour ou contre l'entrée de la Slovénie dans l'Europe.
  2. Es-tu pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe.
Pour le sondé, il comprend tout de suite qu'il s'agit de comparer ses préjugés vis-à-vis de la Turquie. Je n'ai pas testé l'inversion des deux questions
Pour l'heure les résultats que j'ai obtenus ne sont pas significatifs puisque mon échantillon n'est que de quelques personnes dans mon milieu professionnel.
Visiblement les gens sont gênés et essayent d'accorder les deux réponses afin de ne pas être soupçonné de racisme.
Ils sont beaucoup mieux informé sur la Turquie, surtout sur les raisons de la refuser : "génocide arménien","femmes battus"…
Mais un seul m'a dit d'entrée que la Slovénie est déjà dans l'Europe…
Publicité
Commentaires
S
je pense que les hommes sont mechant
C
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, seulement d'autres questions sans réponses tranchées :)<br /> Ce dossier à l'échelle de l'Europe pourrait rejoindre celui de l'immigration à l'échelle de la France.<br /> Est-ce que ces phénomènes signifient que l'Europe (la France) est admirée et aimée pour ce qu'elle est au point de vouloir participer à son développement, ou signifient-ils que l'Europe (la France) est une mine d'or dont on veut profiter à tout prix ?<br /> Entre hypocrisie et réalisme il faut louvoyer et celà me rapelle un joli parallèle :<br /> " ... la tolérance c'est un peu comme une greffe d'organe, c'est vital mais elle a ses limites qui peuvent conduirent au rejet ... "<br /> A chacun sa peine.<br />
B
En fait, je ne dis pas de conneries mais si j'arrive avec mes gros sabots de Lorraine ou d'ailleurs en disant: je veux pas de la Turquie parce que la Turquie, c'est pas l'Europe géographique, je passe pour un con intolérent.<br /> <br /> Je ne veux pas de la Turquie parce que, quand j'ai voté Oui à l'Europe, c'était pour l'Europe, pas pour l'Afrique du Sud, l'Australie, la Chine ou la Turquie.<br /> Mais je dois être rétrograde (sans doute).<br /> Dis donc, Bab', tu vas voir ta gueule à la récré si tu m'cherches.<br /> ;-)
B
C'est drôle cette manière de ce rabaisser dès le début d'un commentaire.<br /> J'ai l'air si docte que ça? Vous pensez réélement que je n'écris pas de connerie?<br /> <br /> Eh les gars! C'est dans l'erreur qu'on apprend. Assumez donc ce risque et vous verrez ça ira mieux.
B
J'vais dire une connerie.<br /> Dans ma tendre enfance, on a essayé de m'inculquer des bases de géographie.<br /> <br /> Géographiquement et géologiquement (pas la même plaque tectonique), la Turquie n'a rien a voir avec ce qu'on appelle l'Europe.<br /> Reste à savoir ce qu'il en est pour les autres pays déjà intégré dans l'Europe.<br /> Alors soit on prend ces pays et on change d'appelation, soit on refuse pour rester l'Europe.<br /> Après, on parle peut-être de géopolitique.<br /> Mais là, ça me dépasse.<br /> <br /> Bref.
Publicité
Publicité