Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
26 octobre 2004

Le red et le black

Ce matin à Alter Ego (France Inter) Alain Bentolila. Il a dit tout un tas de trucs vraiment intéressants. En voici un extrait (si vous en voulez d'avantage l'émission est en ligne pendant toute la journée ).

Nous avons dans notre école une grande fracture culturelle. De part et d'autre de cette fracture nous avons d'un coté des profs qui ont des attentes et d'un autre des enfants qui sont baignés dans une culture qui est la leur, que l'on ne juge pas mais qui est très différente de celle que les enseignants veulent leur proposer. Et peut à peut il y a une désaffection de ces  enfant parce que les liens entre la culture dans laquelle ils baignent et celle qu'on leur propose ne se font pas.
Une petite anecdote.
Dans un lycée professionnel, une jeune professeur propose la première rencontre entre Mme de Rénal et Julien Sorel (Le rouge et le noir – Stendhal).
Elle distribue le texte et les jeunes gens refusent de lire, ils disent qu'ils n'y comprennent rien.
Elle dit, je vais vous le lire et elle le lit très bien.
Puis un jeune se lève et lui dit mais madame est-ce que tu crois qu'elle va la niquer?
Le professeur reçoit cette demande (qui n'est pas sans pertinence) recule un peut, et derrière s'enchaînent tout une série de propositions des uns des autres qui disent et moi ma sœur si elle va fréquenter un homme marié… et ma meuf... Toutes ses intimité, tous ces ressentis  toutes ses expériences particulières assaillent cette professeur qui s'arc-boute. Elle espérait leur parler de Stendhal un peut au moins. Et petit à petit elle recule. Et elle leur dit, tout ça n'a rien a voir, prenez votre livre page 47, nous allons faire le schéma narratif.
Faute de pouvoir établir des liens entre ce que ces enfants sont véritablement, ce que ce texte a allumé dans leur tête, dans leur cœur, dans leurs tripes et bien on se réfugie dans ce glacis dans se frigidaire ou les cultures n'ont plus court  et donc ou l'incompatibilité culturelle s'efface, au profit de quoi ? De rien. Parce que le schéma narratif par rapport au texte est l'effacement même du texte.

Que peut-on ajouter ? Il ne me reste plus qu'à aller acheter son dernier bouquin (Tout sur l'école chez Odile Jacob), dès que j'aurais fini les trois autres qui traînent sur ma table de chevet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité