Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
20 janvier 2005

Clan destin

VaKrm78 est un gamin charmant. Il avait des résultats plutôt corrects dans un collège du style élitiste d'une banlieue proche de Paris.
Puis nous avons déménagé plus loin pour avoir un logement plus grand. Dans son nouveau lycée, il y avait seize classes de seconde. Il a été mis dans la 15. Nous l'avons appris plus tard les secondes sont classées : la 1 étant la meilleur et la 16 la moins bonne. Pourquoi l'avait on mis dans la 15, mystère.

Mais, comme je l'ai déjà dit, VaKrm78 est un garçon charmant et il a su parfaitement s'adapter à ce nouveau milieu.

Résultat des opérations, l'école ne le branche plus trop, les copains c'est mieux. Il bosse juste ce qu'il faut et s'adonne plus volontiers au basket comme joueur, entraîneur et même arbitre. Son but, devenir célèbre et se faire un max de tunes, si possible dans le rap (Quand j'pense dans ma Radio.blog) et le design de vêtements.

Moi, je ne suis pas inquiet pour lui. C'est un queum intelligent et son bagage initial lui permettra de rebondir le jour ou il en aura envie. Mais cette histoire est symptomatique.

Il y a dans nos écoles des enfants complètement largués aussi bien par l'école que par la société. Ils pensent que l'école n'est pas faite pour eux. A quoi ça sert, se qu'on y apprend si c'est pour finir au chômage. Et ces enfants forment des clans qui attirent d'autres enfants a priori moins défavorisés. Et de plus en plus d'enfant trouvent ainsi que l'école, c'est pas pour eux.

Et je ne pense pas que la loi d'orientation sur l'école de François Fillon, avec son retour à l'autorité et à la punition collective, n'arrange les choses. Bien au contraire.

Ce ne sont pas les profs qui devraient faire grève mais les parents. Y compris pour que l'on augmente ces mêmes profs…
Publicité
Commentaires
B
Peut être me suis-je mal exprimé. Je ne suis pas inquiet pour lui. Il est intelligent, débroullard, il sait lire et écrire (même plutôt pas mal). <br /> D'ailleurs sa mère à repris les études assez tard, peut-être fera-t-il pareille.<br /> <br /> Je suis inquiet pour un tas d'autres gamins dont les parents n'ont plus le temps de s'occuper. <br /> S'ils pensent que punir les enfant les fera travailler ils se foutent le doigt dans l'oeil.
G
De Bourdieu, je connais surtout "un art mineur" sur la photographie. Je n'ai lu le reste qu'en diagonale...Mais sa vision ultradéterministe de la société ne colle manifestement pas au cas de ton fils...<br /> Peut-etre s'agit-il d'une simple imitation. Il suffit de lire les blogs d'ados pour s'apercevoir qu'ils sont presque tous interchangeables et conventionnels. Mais apres tout, moi aussi j'ai été ado...
B
Decidemment il faut que je lise du Bourdieu. Que me conseillez-vous.<br /> Notez que les fils de profs sont ceux qui réussisent le mieux dans leurs études (mieux que ceux des cadres supérieurs).<br /> Pour l'heure, VaKrm semble faire exception.
G
C'est la reproduction des élites (Bourdieu). Et comme tu disais justement, si on ne respecte pas les gosses, ils ne se respectent pas (et peuvent ne pas respecter les autres).<br /> Qunad il était plus jeune, Vakm78 ne voulait pas etre pompier ?
A
Cela fait des années (voire des décennies) que nous avons des ministres qui demandent des rapports sur l'état de l'éducation en France. Ces rapports, très bien faits, énumèrent les problèmes. Et ... et c'est tout !!! Car une fois que le problème est identifié, nos politiques pensent qu'il est résolu. Et ils passent à autre chose.<br /> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-<br /> D'autre part, et ça n'a rien à voir, une de mes tantes bosse dans un LEP : prof de nettoyage de chiottes comme elle dit. Elle se demande tous les ans comment motiver des élèves sur voie de garage qui savent parfaitement qu'ils seront chomeurs en sortant. Et en plus, le système tente de les culpabiliser "vous ne bossez pas assez, vous avez de mauvaises notes, vous n'aurez pas de boulot ...". Rires jaunes ...<br /> <br /> La Société les met en échec et leur reproche cet échec. Et elle leur jette à la tête, en exemple les 3 ou 4 exceptions qui par chance ou par une persévérance énorme ont réussi à sortir du tas.<br /> <br /> Peut-être faut-il imaginer un autre modèle de société que celui actuel basé sur le travail rémunéré comme but ultime de la vie ? Nous nous le trimballons depuis des siècles et il faudrait peut-être imaginer une autre organisation de la société. Mais laquelle, là je sèche un peu ...
Publicité
Publicité