Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
6 février 2005

L'essence de l'antigel

L'argument que j'entends le plus souvent actuellement contre les 35 heures c'est le gel des salaires. A cet égard je voudrais faire une petite remarque.
Dans notre accord de réduction et d'aménagement du temps de travail nous n'avions pas de gel des salaires, uniquement une clause de plafonnement des augmentation sur coût de la vie.
Malgré cela, les salaires sont très loin d'avoir suivit le coût de la vie : à chaque négociation la direction a invoqué la conjoncture et non pas les 35 heures car il est clair que dans notre entreprise nous avons continué à faire le même travail en moins de temps déclaré.
Nous avons certes sauvé des emplois mais ceux-ci ont été largement compensés par les subventions à l'entreprise.
J'affirme donc que le gel des salaires n'est pas dû aux 35 heures mais à la recherche permanente des entreprises d'un meilleur rendement. Si nous n'étions pas passé aux 35 heures le Medef mettrait en cause la cinquième semaine de congés payés et réclamerai la semaine de 48 heures (au moins). 
Publicité
Commentaires
A
Le Medef souhaiterais une limitation du temps de travail ? Rien ne vaut un bon cadre qui ne pointe pas....
A
Tout à fait d'accord.<br /> Cependant, là où le rôle du ps lors de la présentation et du vôte de cette loi a été défectueux est la communication et la mise en oeuvre de cette mesure.<br /> En effet, personne n'a clairement dit que l'idée est simple à la base: travailler moins pour que plus de gens travaillent, sans détailler la suite du raisonnement keynésien... Mais aussi, son rôle dans le financement des retraites.<br /> <br /> Par contre, là où cette droite ultra libérale est plus que forte, c'est la communiaction voire la décommunication: en ne disant pas que leur objectif concurrentiel est de détruire les équilibres de sous emplois au profit d'ue efficience productiviste qui ne trouve sa fin que dans la coirssance du pib.<br /> On en revient au même point: la croissance plus que le développement et le développement seulement pour la croissance...<br /> Ce modèle ne fonctionnera pas...mais bon il dure quand même ...
Publicité
Publicité