Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
19 février 2005

Les ronds tournent en rond

La croissance dont on nous rebat les oreilles régulièrement est moins mauvaise que les économistes ne l'avaient prévue : 2,5% c'est le taux le plus élevé depuis 5 ans.
Or, d'après ces mêmes économistes, une croissance pareille aurait du créer des emplois. Et ce n'est pas le cas.
Pourquoi donc ?
D'après certains c'est parce que les emplois ont été créés à l'étranger. Mais c'est faux, car la croissance mondiale ne génère pas non plus autant d'emploi qu'elle le devrait.
Alors pourquoi ?
Le comportement des grandes entreprises ne seraient-ils pas un élément de réponse ? Les énormes bénéfices qu'elles font sont soit redistribuées au actionnaires, soit servent à racheter les entreprises concurrentes (ce qui tend à supprimer de l'emploi), soit à racheter ses propres actions. Pas ou peu d'investissement dans la recherche par exemple et encore moins de redistribution aux salariés.

Bref, l'économie tourne en rond et nous on attend que les miettes veuillent bien tomber. On bosse comme des ânes, on augmente notre productivité, tous ça pour pas un rond de plus.

Mais comme dit l'autre, on devrait déjà être content que l'on nous donne du travail.
Publicité
Commentaires
A
En fait , il faut bien dire que la croissance Americaine, pensent les politiques et les économistes européens, provient pour une bonne part de la relance de la machine a produire des objets hautement périsables, c'est à dire, les objets nécessaire a la guerre. <br /> L'europe pense suivre cette voie, très prochainement. Pas moi. Tuer des humains pour en enrichir quelqu'uns d'autres, déjà riches, je ne le veux pas.
Publicité
Publicité