Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
24 février 2005

En chantant

Dans la chronique de Caroline Cartier de ce matin (France Inter 7 h 52) la Marseillaise vue par des djeunes. A l’heure ou j’écris ces lignes, l’émission n’est pas encore en ligne mais allez toujours voir à cette adresse si elle l’est maintenant, ça vaut le coup.

Grand moment lorsqu’un de ces jeunes essaye d’en comprendre les paroles : "cohortes ? Qu’est-ce que c’est ?"
Puis plus tard : "La Marseillaise… moi je l’apprendrai quand je serais sportif".

Et tout est du même tonneau.
Publicité
Commentaires
A
... et il se trompe.<br /> Tant mieux d'ailleurs. ce qui montre qu'il reste un espoir de voir un jour les composants de la sociéte ( les citoyens )prendre en main leur propre destin.
A
A mon avis, dans ce débat sur la Marseillaise connue ou pas des Français, on prend encore une fois les choses par le petit bout de la lorgnette. Que les paroles de la Marseillaise soient ou non guerrières ou porteuses d'un symbole de liberté (1792) n'a aucune importance. Que les gens connaissent ou pas les paroles n'a aucune influence sur leur appartenance à la société française.?<br /> <br /> Ce qui me gêne plus, c'est la méconnaissance de nombreuses personnes des institutions qui organisent notre vie et assurent ou non notre liberté et notre vie en communauté. J'ai relevé récemment dans un forum de discussion des phrases écrites par des adultes telles que :<br /> - le gouvernement vote des lois.<br /> - la police condamne les gens.<br /> - les élus sont tous payés avec notre argent (il faut en parler aux dizaines de milliers de conseillers municipaux bénévoles).<br /> <br /> Comme avec l'affaire du voile islamique, encore une fois, le gouvernement confond le symptome et la maladie ; et en masquant le symptôme, il pense que la maladie va disparaître.
S
Moi je la connais bien le texte mais elle me gonfle sévère. Je le trouve moche, cet hymne, pas sympa à l'oreille, et son texte est sanglant. Beurk !
A
Y'a toute sorte de version de la Marseillaise. C'est vrai quand prenant la positive attitude, et en remixant, les d'jeunes vont pouvoir s'éclater comme des bêtes. <br /> Y'a des créatifs aux gouvernement, y'a pas à dire.<br /> <br /> http://biencommun.spymac.net/marseillaise.mp3
A
Le problème c'est que c'est un chant qui "excite" en vue de tuer l'ennemie. <br /> Sommes nous donc dans un temps, où il faille recourir à l'endoctrinement des enfants de peur que sinon ils refusent d'être chaire a canon ( enfin, je suppose juste pour ceux qui ne sont pas considéré comme étant des productifs).<br /> Sinon, c'est sympa comme chanson.
Publicité
Publicité