Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 février 2005

Du courroux au gourou

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai invité quelques fidèles à écrire sur mon blog ; si ça leur dit, et sans contrainte.
Pourquoi ? Je ne sais pas. Un coup de tête. Une envie. Pour voir.

Mon invitation était plutôt laconique, puisqu'elle n'a été accompagnée par aucun commentaire, aucun mode d'emploi. Ceci m'a valu une réaction d'une lectrice qui m'a un peu surprise.

"Pourquoi deviendrais-je membre d'une secte dont je ne connais pas les règles ?"

La remarque ne manque pas d'intérêt, et rassure toi amie lectrice, je ne l'ai pas pris mal. Au contraire, cela m'a permis de me poser la question (et j'aime çà).

Donc crée-je une secte ?

Que dit le dictionnaire ?

Secte nom féminin
(latin secta, de sequi, suivre)
1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.). La secte d'Épicure.
2. Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie. Ce petit groupe constitue une secte à l'intérieur du parti.

Si on exclu la définition 2, ça pourrait y ressembler. Alors pourquoi pas ?

Mais du coup, me vient une autre question. Suis-je un gourou ?
Et là je crains de ne pouvoir répondre moi-même.
Publicité
Commentaires
A
Les trois caractéristiques principales des sectes sont :<br /> a) le gourou vous lave le cerveau<br /> b) le gourou veut votre pognon<br /> c) le gourou ne vous laissera pas repartir<br /> <br /> Je ne pense pas que Babouze se reconnaisse dans ce portrait (quoique pour le fric, je ne sais pas ...).<br /> <br /> Si de mon côté, je n'ai pas donné suite à l'invitation (merci !), c'est que je me sens plus à l'aise ici en réaction à des textes plutôt qu'en auteur régulier ou occasionnel.
L
Gourou ? <br /> Comment un gourou pourrait il exercer son influence sans imposer des règles à ses disciples ? En l'absence de règles il paraîtrait donc logique de conclure qu'il n'y a, à priori, point de gourou.<br /> Un certain courroux, en revanche, semble parcourir ce blog. Et ce qui semble nous unir, c'est bien la colère qui nous anime face aux dérives de notre société.<br /> Alors secte ? Cela me paraîtrait bien abusif, disons plutôt convergence de vues.
A
Personnellement, je suis considéré comme étant un activiste ( pour ceux qui ont navigués sur mon blog perso ) et je ne crois pas que ce blog ( babouze) puisse l'être, notament par la diversité des intervenants.<br /> Dans un pays, où il ne serait même plus possible d'avancer des propos ( je ne parle même pas d'arguments) contradictoires avec ceux de la doctrine officielle ( voir la définition du politiquement correct) , les "sectes" ne pourraient pas exister ( au vue de tous) car la dictature réprimerait toutes les tentatives d'expression de quelques formes d'opposition que ce soit. <br /> Heureusement nous n'en sommes pas encore là. <br /> Il est encore possible de dire que la constitution européenne stipule " la régulation par le marché économique sans entraves". Les entraves étant "les droits socio" acquis au sortir de la seconde guerre mondiale.<br /> A terme, seul le droit d'opinion est réaffirmé, les autres droits ( travail, santé éducation égalitaire ...) devront être supprimer "pour le bien d'un marché libre et sans entraves". de plus , la soumission à l'OTAN et à l'OMC qui découle des formulations des articles et des annexes, montrent comment nous deviendrons une simple colonie des USA, où plus exactement des transnationales atlantiques ( et pacifique dans la mesure où les capitaux asiatiques les soutiennent) .<br /> Aussi, les phrases que j'écris concernent l'avenir de plusieurs centaines de millions d'humains ... qui hélas subiront le démentellement de tous les acquis d'ici quelques années.<br /> Sur ce Blog, si moi je suis contre cette là, d'autres appels à voter OUI à la "constitution". <br /> Soit il n'ont pas la même information que moi, soit ils y voient leurs interets.<br /> Donc ce blog est pluraliste et non sectaire.<br /> <br /> Je reste persuadé que la tansmission de notre histoire ( lutte pour la démocratie, lutte pour le travail soit moins pénible, ...) saura résonner dans la conscience des européens de demain. <br /> Des groupes s'organiseront pour changer leurs devenir .... ont les nommera "secte","partis illégal" où autres ... peu importe.<br /> ...<br /> voici une conférence de quelqu'un de "compétent" professionnellement sur la future "constitution".<br /> Fichier MP3 de 19,1 Mo [Télécharger] http://ns3155.ovh.net/%7Ebiblioth/democratie/europe/europe.mp3
G
le gourou se gourre...
S
Je ne crois que nous professions quoi que ce soit et encore moins la même doctrine. Pour ma part,j'ai vu en cette invitation, une autre tribune d'expression qui peut être interactive sur des sujets "sérieux",du moins qui portent à la réflexion. Libre à quiconque de contredire ces propos et par là même de faire avancer notre réflexion, de tout bord politique que l'on soit.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'il aurait fallu une notice d'emploi, même si la seule règle est d'éviter les propos interdits par la Loi. La notice, c'est par exemple utile pour moi qui suis un bloggeur des plus récents...<br /> <br /> Mais je trouve ce blog plut^to interactif et interessant...<br /> <br /> Peace. Anonymous Spirit, still giving my thoughts a bif fuck...
Publicité
Publicité