11 mars 2005
Incertain manque de classe
Actu ce matin, sur France Inter "97
000 enseignants seraient sans classe ni activité pédagogique. Certes
certain sont bien sur occupés à des missions ponctuelles d'autres
bénéficient de décharges syndicales, mais la grande majorité sont des
enseignants en surnombre de disciplines délaissées comme l'allemand ou
la technologie, l'essentiel étant constitué de remplaçant désuvrés".
D'abord deux remarques.
En regardant la presse je vois que le rapport souligne que 30% de ces personnels "ne sont jamais mobilisés". Ça fait du monde mais pas une grande majorité.
Dans le collège de mon bled on a été pendant des mois sans trouver de prof de techno Cherchez l'erreur.
Ensuite, pourquoi sort-on un rapport comme celui-là, présenté comme ça. Quel est l'intérêt ?
Il est évident qu'il y a des améliorations à faire dans la gestion humaine à l'éducation nationale (sans doute presque tout y est a refaire). Mais est-ce en stigmatisant ainsi les enseignants que l'on va y arriver ?
Un certain Allègre s'y était essayé. On sait ce qu'il en est advenu.
D'abord deux remarques.
En regardant la presse je vois que le rapport souligne que 30% de ces personnels "ne sont jamais mobilisés". Ça fait du monde mais pas une grande majorité.
Dans le collège de mon bled on a été pendant des mois sans trouver de prof de techno Cherchez l'erreur.
Ensuite, pourquoi sort-on un rapport comme celui-là, présenté comme ça. Quel est l'intérêt ?
Il est évident qu'il y a des améliorations à faire dans la gestion humaine à l'éducation nationale (sans doute presque tout y est a refaire). Mais est-ce en stigmatisant ainsi les enseignants que l'on va y arriver ?
Un certain Allègre s'y était essayé. On sait ce qu'il en est advenu.
Publicité
Commentaires