Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
21 avril 2005

Dyslexie chorégraphe

Avec la FCPE locale, nous préparons une soirée débat sur la dyslexie.

C'est une maladie fascinante puisqu'en montrant certains disfonctionnement du cerveau on en admire davantage la complexité.

Pour les anciens, il est bon que je répète: la dyslexie est une maladie. Dans ma jeunesse, elle était considérée comme un symptôme. Aujourd'hui, on peut mettre en évidences les disfonctionnement qu'elle cause dans un cerveau.

Ça semble difficile pour une personne non atteinte de comprendre comme ça fonctionne, puisque la personne peut avoir une diction parfaite, une grande intelligence et ce montrer incapable de lire et d'écrire.

Une des conférencières que nous avons jointe est d'ailleurs dans ce cas. C'est quelqu'un qui fascine les foules quand elle parle, mais il vaut mieux lui téléphoner car il lui faut plusieurs dizaines de minutes pour écrire un mail.

Depuis que je m'intéresse de plus prêt à cette question, j'ai réfléchis à ce que ma douce m'a dit un jour : la plupart de mes ennuis scolaires viennent probablement de ma dyslexie apparemment pas suffisamment profonde pour m'empêcher d'écrire, mais suffisamment pour générer un nombre de fautes d'orthographe dont vous ne voyez que la partie immergée que Word laisse passer.

Mais il m'arrive de voir une faute quand je me relis. Souvent je suis surpris d'avoir écrit ça. Hier par exemple j'ai voulu écrire "il sait" et j'ai écris "il c'est" tout en étant persuadé d'avoir écrit le verbe savoir.

Quand je vous disais que c'était étonnant…

PS à Suzanne : je corrige de plus en plus souvent un peu(t). On va y arriver.
Publicité
Commentaires
N
Pardon, mais j'ai vriament dû mal lire, la Dyslexie N'EST PAS UNE UNE MALADIE, C'EST UN TROUBLE DE L'AQUISITON DU LANGAGE, donc nuance, ne vous trompez pas!! Merci pour nous, les Dyslexiques et renseignez vous avant de mettre ce genre d'idiotie!!
I
La dyslexie est une maladie réelle et bien ennuyeuse, mais on en dit parfois de belles âneries. Ainsi, une étude US révèlerait qu'elle empêcherait de conduire correctement. Ce qui doit bien faire rire Jacky Stewart, trois fois champion du monde de Formule 1 et dyslexique de son état...<br /> C'est comme toutes les généralisations ("les noirs courent vite", "les juifs sont radins", "les blondes sont idiotes", j'en passe et d'encore plus stupides), c'est totalement vide de sens et ça nie toute existence personnelle.<br /> En tous cas, mon Bab's, tu montres qu'il faut pas se laisser bouffer par les étiquettes. Hold on, boy !
B
"Ça semble difficile pour une personne non atteinte de comprendre comme ça fonctionne, puisque la personne peut avoir une diction parfaite, une grande intelligence et ce montrer incapable de lire et d'écrire." <br /> C'est tout toi ça ;-)
S
Oui, j'ai bien sûr remarqué tes efforts et je t'en félicite. Comme je l'avais écrit plus tôt, tu ne me sembles pas desespéré. Je n'ai pas changé d'avis ;-)
Publicité
Publicité