Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 avril 2005

S'envoyer en l'air

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir de l'admiration pour les "exploits" technique. Voir un avion voler la première fois est un grand moment (Remarquez que si ça ratait il n'y aurait sans doute pas de seconde fois).

Mais j'ai encore plus d'admiration pour les premiers hommes qui ont essayé de voler. Non seulement ils n'avaient pas de logiciel de conception de zinc, mais surtout ils n'avaient qu'une très vague idée de ce qu'il faudrait faire si l'avion décolle.

Une foi(e) en l'air il n'y avait plus qu'à prier pour que la théorie soit la bonne.

Publicité
Commentaires
A
Emma > Faut pas s'en aire. Avec un peu de bol, il serait tombé sur les terrains d'AZF !
T
Ils y croyaient, qu'en alégeant un "plus lourd que l'air" au maximum, ils pourraient décoller. Ils cherchaient le bambou le plus léger, la toile la plus légère, les moteurs.<br /> Mais, même parmis eux, seuls les plus visionnaires voyaient la traversée de l'atlantique "accessible". Au dela... vivaient les dragons !! (c'est un terme de géographie ancienne pour évoquer les "terra incognita"). Quand à imaginer 25 (je dis ça à peut près) vols COMMERCIAUX QUOTIDIENS entre l'europe et l'amérique du nord ? A l'époque on aurait enfermer celui qui prétendait ça pour "folie furieuse".<br /> Même les avions "tout métal" on fait ouvrir des grands yeux : on croyait cela impossible.
E
Moi, j'ai trouvé Airbus gonflé de faire un vol d'essai sur la ville de Toulouse !! Et si ça s'était mal passé ? Je suppose qu'ils avaient pris des précautions avant, mais lesquelles ? De simples simulateurs ?
A
d'après un copain qui bosse chez eurocopter, personne n'a encore très bien compris aujourd'hui pourquoi un hélicoptère arrivait à voler !<br /> <br /> cela dit, j'avais la même réflexion hier soir : est-ce que les tous premiers, avec leur mécano de bambou, de ficelle et de toile dans lequel ils avaient les pieds qui dépassent pouvaient imaginer qu'un jour on pourrait faire voler une machine grande comme à peu près un terrain de foot et haute comme un immeuble de 8 étages ?
I
Faut dire qu'il y avait une sélection "naturelle" : ceux qui s'étaient plantés dans leur théorie n'avaient généralement plus la possibilité de corriger le tir ensuite...<br /> Mais c'est vrai que respect : s'envoyer en l'air dans un "machin" en bois et toile sans aucune certitude que ça allait donner qq chose, fallait les avoir bien accrochées. Et heureusement qu'ils étaient là, sinon on aurait jamais évolué jusqu'à l'A380 d'aujourd'hui.
Publicité
Publicité