Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
19 mai 2005

Cata pas marante

Ils faut qu'ils arrêtent, surtout au PS, de me casser les douilles avec leur catastrophisme où je vais finir par voter NON.

D'accord il n'y a pas de plan B. Par parenthèse cela dénote une certaine dose d'inconscience de la part des responsables. Mais bon il n'y a pas, aujourd'hui de plan B.

Mais ces mêmes gens nous disent que l'Europe à 25 n'est pas gérable avec les traités actuels. Alors ils vont faire comment si le NON gagne ?
Et le PS et les verts, ils vont arrêter de bosser et regarder les monistes en leur disant à vous de jouer?

De qui se moque-t-on ?
Vous êtes priés de ne pas répondre.

Publicité
Commentaires
B
Voilà le lien du papier que je citais :<br /> http://www.liberation.com/page.php?Article=296726<br /> <br /> Dans le même sens, on peut lire aussi :<br /> http://www.liberation.fr/page.php?Article=298809<br /> <br /> Et aussi :<br /> http://www.liberation.fr/page.php?Article=298296<br /> <br /> Sans doute encore un truc de prof de "donner à lire"...
B
Désolé pour le côté "donneur de leçons". Je vais essayer de me contenir.<br /> <br /> Sur la Suède, il faudrait donner la preuve (ou du moins quelques élements de preuve) avant de dire que leur système social va être remis en cause par le TCE. Il m'est difficile de donner, moi, la preuve du contraire puisque je ne vois rien, dans la partie III, allant dans ce sens. C'est quand même à ceux qui agitent des menaces d'apporter un peu de contenu à ce qu'ils disent, non ? Ceci étant dit, je peux comprendre que le TCE suscite des craintes, même si elles sont parfois (mais pas toujours) des fantasmes (je pense à tous mes amis qui ne cessent de m'interroger sur le droit au divorce, à l'avortement, etc.).<br /> <br /> Sur l'aspect "libéral" du TCE, j'en conviens bien sûr. Mais "libéral" ne veut pas dire "ultra-libéral" (dans un cas, il y a des règles, dans l'autre pas, sauf celle "du plus fort") et ce n'est pas très nouveau (existe depuis 1957). Il ne faut quand même pas imputer au TCE le fait que depuis 15-20 ans, les gouvernements (de gauche ou de droite) mènent des politiques de flexibilisation et de privatisation ! GDF, par exemple, sera privatisé cet été que l'on vote "oui" ou "non".<br /> <br /> Moi, je crois que ce TCE est un outil (certes très imparfait) d'une meilleure régulation du système libéral dans lequel nous vivons (et qui est irrégulable aujourd'hui au niveau national). Il y avait dans Libé (lundi je crois) un "rebonds" d'une syndicaliste pas du tout "libérale" qui expliquait ça très bien.
W
C'est notre ami Bastien !<br /> <br /> Mon problème à moi c'est que le traité constitutionnel impose un système économique (ici libéral). Donc, même si hypothétiquement demain plusieurs nations européennes décidaient de faire autrement elles ne le pourraient pas.<br /> <br /> Ce n'est tout de même pas un "petit détail", pas même un détail il me semble.<br /> ;)
T
à notre ami Bastien ?<br /> bon, c'est vrai qu'il est pour le oui (moi aussi), et qu'il a parfois un ton un peu donneur de leçon (mais il est prof non?). mais il a le mérite d'apporter un regard technique (ce qui ne veut pas dire neutre). <br /> je vous ai déjà donné ma position : pour moi, les petits détails qui "laissent la porte ouverte à ..." j'en ai rien à foutre. et je préfère les portes ouvertes à celles qui sont fermées.<br /> <br /> actuellement, tous les pays d'Europe réfléchissent à des politiques de dérèglementtation, de privatisation, de flexibilité. il est donc évident que c'est ce qui va arriver dans les années à venir. et c'est pas le TCE qui va accentuer ou diminuer cette tendance.<br /> la seule chose qui pourrait l'infléchir c'est que des partis politiques qui pronent une autre politique que le libéralisme remportent des élections, et rien d'autre.
W
...Normes minimales qui se doivent d'être pliées par le concept de "libre-concurrence" (il ne faudrait surtout pas empêcher de nombreuses entreprises d'être concurrentes de l'état pour le même service, moins cher).<br /> <br /> Je suis impatient de voir comment nos Suédois vont s'en sortir puisque vous leur garantissez que tout va bien. Il n'empêche que, là-bas, ils s'inquiètent et, sans être un spécialiste de la suède, je crois qu'ils n'ont pas tord.<br /> <br /> Mais vous pouvez sans doute nous faire la démonstration que la Suède ne perdra aucune des prestations sociales dont elle dispose actuellement ? Et que cela ne sera pas rendu possible par le livre III.<br /> <br /> :p
Publicité
Publicité