Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 mai 2005

Comme sur des roulettes

Voici  en téléchargement le texte proposé par Bastien F dans Ce n'est pas la roulette russe.

Téléchargez le fichier en PDF

Le texte est effectivement très intéressant et pas si long que celà (11 pages). Lisez le.

J'ai noté un extrait qui traite de ce qui me tracasse le plus depuis le début, à savoir quelles ont été les modifications apportées au texte initial de la Convention par les différents états :

"On peut regretter que la Convention n’ait pas réussi à convaincre les gouvernements d’adopter une règle plus souple, mais on ne peut pas prédire de catastrophe, alors que le TCE maintient simplement sur ce plan les règles existantes !".

D'où il ressort que certaines modifications "de dernière minute" auraient déformé la négociation de départ.

Publicité
Commentaires
G
Il y a bien les votations suisses.<br /> http://www.admin.ch/ch/f/pore/va/index.html<br /> <br /> voir la votation de septembre 2005 sur la libre circulation des personnes en europe...(fin de page)<br /> <br /> Mais je vois mal 40 millions d'électeurs se déplacer tous les mois...
A
Internet outil idéal de démocratie, peut-être pas. Outil intéressant pour retrouver le sens du débat qui s'était un peu perdu, certes. Mais cela suppose :<br /> 1) d'avoir internet<br /> 2) de maîtriser à peu près l'écriture<br /> 3) de maîtriser le clavier<br /> <br /> Donc déjà c'est un outil démocratique qui n'est pas ouvert à tout le monde.<br /> <br /> Ensuite, la démocratie, ce n'est pas seulement débattre et refaire le monde sur le papier fut-il électronique. A partir d'un moment, il faut prendre des décisions et passer à l'action. Et là, je ne vois pas en quoi Internet peut nous aider. Mais je manque peut-être d'imagination.
T
La démocratie représentative telle que nous la connaissons aujourd'hui en France.<br /> <br /> n'a, selon moi, plus rien de "représentative".<br /> <br /> Les institutions ne sont pas en causes.<br /> Les règles sont vraiment démocratiques...<br /> Les bureaux de votes sont irreprochables (isoloir, dépouillement contradictoire,...)...<br /> <br /> Le problème vient des hommes politiques !!<br /> pas de la façon dont ils sont elus !!<br /> <br /> Le problème est quand même là : ILS NE NOUS REPRESENTENT PLUS DU TOUT !!!!<br /> <br /> Pourquoi est ce ainsi, selon moi :<br /> Parce qu'aujourd'hui, il est TROP difficile pour un citoyen lambda d'arriver à s'emparer du micro des mass média !!<br /> Et que le "tonnerre" des mass média couvrent tout les autres sons de cloches !!!<br /> Moi, je préfère de loin les sons de cloches que j'entends ici et là (par exemple sur "Babouze").<br /> Mais qui les prends en considérations ?<br /> <br /> Pas les politiciens...<br /> Trop préoccupés par leur survie politique qui est véritablement un travail de tout les instants...<br /> Un travail de prédateur au milieu d'autres prédateurs qui veulent tous la même chose : LE POUVOIR !!<br /> <br /> Pourquoi veulent ils le pouvoir :<br /> Ils ont sincèrement l'impression qu'ils en feront le meilleur usage possible dans l'intérêt des français !!!<br /> Mais leurs luttes intestines les empêchent de réellement prendre le pouls de la population !!!<br /> <br /> Ils pensent sincèrement nous représenter, mais ce n'est plus le cas !!!<br /> <br /> D'où l'"imcomprehension" de Jacques CHIRAC face aux préoccupations bien réelles des jeunes.<br /> (Cf son intervention télévisé desormais bien connue)<br /> <br /> =============<br /> <br /> Dans ces conditions, une démocratie plus directe, deviens nécessaire. Selon ouam !!<br /> <br /> Pas forcément TOTALEMENT directe, mais en tout cas PLUS directe.<br /> <br /> Mais pour qu'elle soit réellement plus direct...<br /> Ben... c'est plus ou moins à nous den inventer les outils !!<br /> <br /> Parce que je crois que l'internet est un des plus beau outil qui soit pour atteindre cet objectif !<br /> <br /> Les sites, les blogs,...<br /> Qui permettent de discuter de chez soi, de se répondre, de se critiquer, sans gueuler, en se lisant attentivement les uns les autres...<br /> <br /> ça ressemble pas mal à l'outil de démocratie directe idéal non ?<br /> <br /> Qu'en pensez vous ?
A
La comparaison est effectivement osée et je sais que c'est un des arguments favoris pour opposer démocratie directe et démocratie représentative.<br /> <br /> Mais il y a une différence qui -à mon avis- fait la différence : dans le programme électoral de Mitterand, l'abolition de la peine de mort était inscrite en toutes lettres. Les Français ne l'ont pas choisi que pour ça en 81, certes, mais l'abolition de la peine de mort faisait partie du paquet : il n'y a pas eu de surprise, il n'y a pas eu de hold-up démocratique. Il y a probablement des gens qui ont voté pour ou contre lui uniquement sur ce point.<br /> <br /> Est-ce que les députés allemands (élus sur des programmes électoraux qui ne parlaient pas du TECE -normal il était en gestation) sont allés consulter (écouter, rencontrer, ...) leurs électeurs pour leur demander "et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?"<br /> <br /> Ce n'est pas un vote du budget, ce n'est pas un vote d'un texte de loi quelconque, c'est un texte qui va organiser la vie de 450 millions de personnes pour quelques décennies, ce n'est pas rien.<br /> <br /> N'oublions jamais que les députés, sénateurs, maires, ... sont nos représentants, pas nos dirigeants. Leur légitimité, ils la tiennent de notre volonté.<br /> <br /> Ma réflexion initiale s'arrête là : s'il y un tel décalage en France entre la représentation nationale et la population, est-ce qu'il n'existe pas ailleurs ? Et est-ce que ça ne vaut pas la peine de se poser la question (je ne préjuge en rien des réponses) ?<br /> <br /> Moi aussi, je vais faire dans l'exagération : des pays où la classe politique n'écoutait plus la population, on en a connu quelques-uns. Ils se sont écroulés avec le Mur de Berlin.<br /> <br /> Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille voter et acheter le pain !
G
la comparaison est peut etre osée, mais le parlement a heureusement voté l'abolition de la peine de mort alors que la majorité de la population était (est?) pour la peine de mort.<br /> la démocratie représentative est-elle meilleure que la démocratie directe ?<br /> si la gauche était majoritaire à l'assemblée, les socialistes se seraient-ils divisés sur la question européenne ?
Publicité
Publicité