Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
5 juin 2005

Triche des masses

C'est curieux mais lorsque j'ai causé de la machine à voter utilisée dans ma commune pour le référendum, aucun d'entre vous n'a été scandalisé. Et, pour être franc, moi non plus.
Pourtant ne je suis pas mal placé pour savoir que l'on peut faire absolument ce que l'on veut en matière de programmation, et en particulier tricher.

Il y a quelques (!) années, j'ai écris un jeu qui triche.

Le jeu était très simple (à l'époque pas de graphisme) : Au départ les joueurs entraient leurs pseudonymes, puis un petit carré traversait l'écran et il fallait appuyer sur la barre d'espace au bon moment pour le dégommer (la balle était matérialisée par un - ).

Au moment ou un joueur tire, le programme sait déjà si le coup est gagnant. Il lui suffisait d'attendre un chouya pour que le coup soit loupé. Il le faisait deux coups sur trois, et seulement quand ce n'était pas moi qui jouait (Rapidement le type se dérègle complètement).
J'ai d'ailleurs failli me faire tuer par un pote à qui j'ai foutu une raclée pendant toute une soirée, lorsque je lui ai avoué la vérité.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, jetez un coup d'œil à recul-democratique 
Publicité
Commentaires
P
Babouze> France Telecom va arriver sur ce marché, avec e-Poll. Je n'ai pas encore imaginé les conséquences en terme de puissance commerciale.<br /> <br /> Antonomase> Nous évoquons les améliorations possibles : http://www.recul-democratique.org/article.php3?id_article=9, notamment l'impression d'un bulletin vérifié par l'électeur. Les USA y viennent. <br /> <br /> Notre conclusion est plutôt que ce serait appliquer ce vieux principe "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"..., vu la simplicité de nos élections.<br /> <br /> Une voie moyenne serait le dépouillement à lecture optique http://www.recul-democratique.org/articles.php3?id_article=26<br /> <br /> Recréer l'isoloir est une suggestion que j'ai faite, suite à ma journée d'assesseur. Je sais être constructif :-) Mais certains vont trouver ça ringard... On cache la belle machine moderne... De même qu'une machine à voter qui imprime des bulletins choque certains. Sans doute quelque chose à voir avec la suppression du papier par l'informatique annoncé depuis des lustres.<br /> <br /> Prêter la valise à voter nécessite aussi de la programmer, ce que seul le service élections sait faire. Et elle est assez lourde. Pour déterminer des horaires de bus scolaires ou de ramassage d'ordures, on doit pouvoir faire encore plus simple (le secret du vote est-il même indispensable ?). On a tous participé à des votes organisés avec quelques bouts de papier.<br /> <br /> Il ne faut pas non plus tomber dans l'illusion de la démocratie directe, où tout le monde serait consulté à tout instant sur tous les sujets. Question imagination, il y a une idée que je trouve très séduisante. On prend un échantillon de citoyens représentatifs, on les réunit quelques jours autour d'un sujet précis, on fait défiler devant eux des experts (ou non), et on les fait voter à la fin. Je crois que l'on a fait cela à propos des OGM, mais c'était consultatif...<br /> <br /> Ne bazardons pas trop vite la solennalité... L'élection doit rester un événement important. D'autres le disent mieux que moi. Bientôt un assez joli texte sur le site.
A
Pierre> Votre manière d'aborder le problème des machines à voter est assez symptomatique d'un état d'esprit que l'on rencontre, à mon avis, beaucoup trop souvent : Vous soulevez un problème (que je ne nie pas), vous trouvez que les solutions proposées sont mauvaises et donc vous en concluez qu'il faut arrêter.<br /> <br /> Je raisonne différement : les solutions proposées ne sont pas mauvaises, elles sont imparfaites : travaillons donc à les améliorer (ou plutôt travaillez-y, parce que moi, ce sujet ne m'intéresse pas beaucoup). Et c'est uniquement lorsqu'il y a un constat d'échec sur les solutions possibles que l'on abandonne.<br /> <br /> Exemple : sur votre site, un intervenant trouve anormal que la machine à voter soit juste une valise avec deux paravents posée face à un mur alors qu'un isoloir classique est fermé de partout - sauf le plafond :) -<br /> Vrai problème, mais la solution ne doit pas être bien difficile à trouver, non ? Une adaptation des isoloirs classiques (barres de métal et rideaux) ne doit pas être bien difficile à faire ?<br /> D'accord ce n'est qu'un point de détail, mais la résolution du problème global se fait par la résolution des détails (cf. le discours de la méthode).<br /> <br /> Vous me dites que des élections locales sont aussi lourdes à organiser et se tiendraient le même jour que des élections nationales.<br /> Un peu d'imagination, que diantre ! Il y a au collège du fiston, un problème avec les bus scolaires de la ville où les gamins sont entassés : cette simple valise à voter prêtée au collège permettrait (peut-être) aux parents d'élèves de s'exprimer sur la question : ce ne serait pas un référendum, pas une élection, juste une consultation. Idem pour les comités de quartier qui pourraient organiser des consultations sur l'heure de ramassage des ordures ou l'entretien des parcs ...<br /> Finalement, ce serait peut-être un peu plus de démocratie.<br /> Mais comme je le disais, pas pour notre génération : pour les suivantes. Nous, effectivement, nous ne sommes pas mûrs : trop méfiants, trop dans les habitudes de votes solennels (quoique dans la PME où je bossais, l'isoloir pour les élections du CE et des DP, c'était un présentoir à revues !!!)<br /> <br /> En plus des améliorations des solutions techniques à envisager, ce sont donc les apports en nouveaux besoins et nouvelles utilisations qu'il faut envisager avant de conclure brutalement à un "recul démocratique".<br /> <br /> Ne vous trompez pas également sur mes intentions : je ne dis pas que je suis POUR le vote électronique ; je dis simplement qu'il ne me semble pas que tous les aspects soient abordés avant de rejeter le système.
B
Sans compter l'élu qui travaille dans une boite d'informatique et qui passe le marché avec des potes à lui...
P
Antonomase> Polémique... ou débat... c'était de toute façon un plaisir d'échanger des arguments. Et ce n'est pas forcément vous que je cherche à convaincre. Ce n'est pas que le problème me semble plus important que d'autres (sinon je m'occuperais de la faim dans le monde, de la guerre, du sida....), c'est juste celui où je me sens compétent, et avec une petite possibilité d'influer sur le cours des choses. <br /> <br /> On peut bien sûr mener deux dossiers de front, je pensais plutôt à certains élus très fiers de leurs nouvelles machines, mais sans même un forum sur le site de leur ville (ou qui le censurent).<br /> <br /> Sur l'incontrôlabilité des technologies, mon impression est que les technologies sont plus globales (dans leurs conséquences) et invasives qu'avant, et que la fin de l'humanité (ou du moins de notre civilisation) n'a depuis quelque temps rien d'irréaliste. Oups, je suis bien sombre, là :-)<br /> <br /> Quant au redécoupage électoral, rien de neuf sous le soleil non plus, je le crains.
A
>Pierre,<br /> On ne va pas polémiquer pendant des jours et des jours, aucun d'entre nous ne fera changer l'autre d'avis.<br /> <br /> Vous dites qu'il y a mieux à faire pour la démocratie : transparence de l'Etat, ... tout à fait d'accord. Mais comme ce n'est pas le technicien chargé d'installer les machines qui s'occupe de la transparence de l'Etat, on peut peut-être mener les deux dossiers de front.<br /> <br /> A ce propos, je vous signale que le Conseil d'Etat a autorisé le ministre de l'intérieur a procéder à un redécoupage électoral pour tenir compte des évolutions démographiques.<br /> <br /> Et nul doute que le Ministre de l'Intérieur saura oublier qu'il est le président du principal parti politique français quand il procèdera à ce découpage.<br /> <br /> Voila le risque de recul démocratique qui m'inquiète. Je vous laisse à vos angoisses sur ce problème qui vous semble tellement important. <br /> <br /> Quant à vos craintes sur la non-controlabilité des technologies, elle existe depuis les débuts de l'humanité et elle existera toujours : c'est une constante : la génération qui invente un nouveau truc en a peur ; la génération suivante le maîtrise et n'y pense plus. Et c'est le même problème que ce soit la machine à vapeur, l'automobile ou les nano-technologie.<br /> Rien de neuf sous le soleil, donc.
Publicité
Publicité