Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
28 juin 2005

T'en prend pour 2 piges

Le projet du gouvernement concernant la période d'essai de 24 mois est à gerber. Pendant 2 ans, le (la) salarié(e) se trouvera corvéable à merci. Et gare à lui (elle) si l'envie de demander une augmentation, s'il l'ouvre sur ses conditions de travail, s'il ne fait pas ses 45h en faisant croire qu'il en fait 35... Sans procès, sans souci, hip hop momo, il se retrouve sur le carreau. C'est-y pas beau le boulot avec Villepin et Sarko ?

Publicité
Commentaires
P
C'est bien ça le problème aujourd'hui, Babouze. L'image... Et l'autre avec ses petits relents de fachos, il en offre une qui, malheureusement, plaît à beaucoup de nos con-citoyens.
B
Mais ça bosse au PS. Pour s'en persuader il suffit d'aller voir là :<br /> http://www.parti-socialiste.fr/<br /> <br /> Le problème c'est la cohérence de tout ça et l'image que ce parti donne à l'extérieur.
A
@Pingu<br /> D'accord sur tout le contenu de ton post.<br /> <br /> Allez, les socialistes, au boulot ! Brainstorming pour tout le monde. Au lieu de continuer à vous tirer la bourre sur les conséquences du référendum, la France a besoin d'idées originales et efficaces.<br /> <br /> Sinon, c'est le ministre de la police, de la justice, des transports, des grands travaux de nettoyage, du budget, des religions, de la propagande, porte-parole du gouvernement (je crois que je n'ai rien oublié comme attributions) qui va nous sortir une politique sociale pas franchement rigolote.
T
t'as raison pingu, en plus, l'argument de dire que ça aide les petites entreprises dans le difficile choix d'un nouveau collaborateur ne marche pas.<br /> car, prendre un CDD (1an), le renouveler (encore un an), ca fait déjà 2ans !!! et on peut faire signer un CDI au terme de ces 2 ans.<br /> donc cette nouvelle période d'essai n'apporte rien quant aux possibilités d'embauche et de test d'un nouveau collaborateur.<br /> donc emplois créés = 0<br /> en revanche, à la différence de 2 CDD, c'est moins cher (car un CDD a une prime de précarité), et ça met plus la pression au salarié.<br /> car un salarié en CDD sait qu'a priori, son boulot va s'arreter (même s'il y a un espoir de continuer), alors qu'en CDI, il pense que ca va continuer. le résultat est le même, mais il est plus facile à l'entreprise de mettre la pression en faisant miroiter une embauche définitive.<br /> une fois de plus, on nous vend un système danois (la "flex-sécurité") en faisant en réalité un systeme anglais (la flexibilité sans contreparties).
P
C'est vrai que ce n'est pas si simple. Sur ce point, tu as raison Antonomase. Mais, perso, j'en ai un peu marre qu'ils ne tentent de résoudre l'équation que sur une même variable : le salarié. C'est lui qui aujourd'hui fait systématiquement les frais de tous les ajustements, de tous les essais. Aujourd'hui, c'est sur lui qu'ils veulent faire peser tous les risques ! D'autre part, les allègements de charges de ces 3 dernières années ont été fait pour que les entreprises embauchent. Où sont-elles ces embauches ?!? Le gouvernement fait cadeau sur cadeau aux entreprises (j'exclue les artisans de ma vindicte). Résultat : 3 millions de chômeurs, un pouvoir d'achat en berne, les comptes de la Sécu qui plongent... et des profits records ! Et maintenant, ils veulent des périodes d'essai de 2 ans ? A quand le travail gratuit ? Ah oui, c'est déjà fait avec la Pentecôte...
Publicité
Publicité