Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
14 décembre 2005

Le mal lettres

De Robien m'a tellement énervé avec son histoire de méthode globale (voir De Charybde en syllabe) que j'ai pris le premier bouquin d'apprentissage de la lecture dans la grosse bibliothèque de ma douce et je le bouquines - ce qui, en passant, la fait marrer.

Et bien c'est drôlement intéressant.

Par exemple, je ne comprenais pas que les enfants puissent écrire leurs premières lettres dans n'importe quel sens et par la même occasion que certains aient des difficultés à différencier le u du n (c'est la même lettre retournée).

La réponse est toute bête.

Nous reconnaissons les objets que nous rencontrons quelque soit l'angle sous lequel nous les regardons (ou presque). Nous reconnaissons quelqu'un même s'il est à l'envers, et même s'il est inversé comme dans un miroir.

C'est donc l'idée qu'une lettre ait un sens qui n'est pas "normale".

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité