Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
11 mars 2006

Gènes et tics

Mon père m'a prêté un livre qui lui a beaucoup plut : ADN – Le secret de la vie par James Watson. James Watson, avec Francis Crick, est découvreur le la célèbre double hélice.

watson_crick_dna

Ce bouquin m'a passionné bien qu'il soit parfois un peu dur à suivre pour quelqu'un qui n'y connaît que dalle en chimie et en biologie. Mais quelques passages m'ont énervées.

D'abord, ce type passe son temps à nous démontrer que la concurrence entre les labos est nuisible mais il défend le brevet. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Ensuite, une partie du livre démolit l'eugénisme et un certain nombre de théories basées sur l'hérédité en expliquant que ces théories n'ont rien de scientifique. C'est bien. Mais progressivement (après avoir vanté les mérites de l'utilisation de l'empreinte génétique) il nous explique que, puisque les gènes nous définissent entièrement, plus tard, il sera possible de corriger toutes les imperfections d'un être humain. Et dans ses imperfections il y place tous les "défauts" de l'humanité :

"Et si nous pouvions un jour améliorer ces gènes afin de mettre un terme à la mesquinerie et à la violence, en quoi notre humanité d'en trouverait-elle diminuée? "

Les sceptiques dans mon genre, ceux qui pensent que le milieu est fondateur, "témoignent d'un aveuglement dangereux".

Le plus étonnant, pour nous convaincre de tout cela, ce scientifique se base sur le même type de préjugés qu'il dénonçait précédemment.

Je ne suis pas scientifique, mais les lois sur la prévention de la délinquance que nous prépare Nicola Sarkozy qui se base sur des texte de ce genre me semble autrement plus dangereuses pour l'humanité et je préfère nettement l'idée de Boris Cyrulnik qui dit que l'homme est fait de 100 % d'innée et 100 % d'acquis.

Publicité
Commentaires
A
Voir le site de l'UNESCO pour les liens entre génétique et eugénisme<br /> <br /> http://www.unesco.org/courier/1999_09/fr/dossier/txt03.htm
A
@christophe,<br /> <br /> Oui, bien sûr il y a des gens qui font des recherches dans ce sens. L'eugénisme n'a pas été qu'une théorie mise en application pendant le début de l'allemagne nazie.<br /> <br /> La presse en l'an 2000 a révélé :<br /> Entre 1935 et 1976, en Suède, 60.000 personnes, dont 93 % de femmes, ont été stérilisées. Ce n’est qu’en 1998 qu’un journal suédois révélait ce scandale. En 1934 puis en 1941, les différents gouvernements ont adopté deux lois à ces fins, autorisant cet acte d’abord pour les "déficients mentaux" puis pour tous les "asociaux" : handicapés mentaux, femmes ne pouvant entretenir leurs enfants, "marginaux", Gitans, mauvais élèves, et toutes personnes perçues comme entraves au développement d’une société moderne. En début d’année, un rapport du gouvernement suédois a d’ailleurs attesté de l’envergure d’un phénomène qui a largement dépassé le cadre de la Seconde Guerre mondiale puisqu’il s’est poursuivi jusqu’en 1976.<br /> <br /> Mais il ne faut pas croire que ça a disparu. Il y a toujours des gens qui recherchent le gêne de l'homosexualité, celui de la violence, ... pour pouvoir ensuite proposer un lissage de la société selon LEUR point de vue. Les moyens sont plus softs, mais également plus discrets : plus de gazage ou de stérilisation, mais des manipulations génétiques.<br /> <br /> Peut-être tomberont-ils sur le gêne du fascisme et du totalitarisme ?
C
Bah, si on pouvait repérer le gène de la concurrence et celui de l'avidité, ça ne me gènerait pas qu'on l'éradique.
G
bonne chance pour trouver le gêne de la violence et de la mesquinerie ! dejà qu'on ne comprend pas comment fonctionne un virus avec quelques dizaines de gènes...la personnalité est en effet un mélange inextricable d'inné (nous héritons d'un cerveau humain, pas de mouton) et d'acquis (durant l'enfance surtout)<br /> Suis en train de lire "ni dieu ni genes" de Kupiec et Sonigo. Les auteurs montrent que nous comprenons l'adn comme un concept aristotélicien (le moule des espèces). A quand notre Galilée de la biologie? <br /> Et puis fabriquer un homme parfait n'est peut-etre pas une bonne idée. Dans le roman "le meilleur des mondes" Huxley imagine un monde composé uniquement d'"alphas", des etres parfaits. Résultat: compétition généralisée et meurtres en série...<br /> d'où le recours a une hièrarchie: alpha, béta...les derniers etant de simples éxécutants débiles...brrr <br /> Et puis l'altruisme est peut-etre aussi un produit de l'évolution darwinienne...(nous sommes des animaux sociaux)
B
C'est une citation du bouquin. C'est même dans les dernières lignes de l'épilogue. Juste avant "Si la vérité que l'ADN a révélée pouvait être acceptée sans crainte, nous n'aurrions plus lieu de desespérer du sort de ceux qui viendront après nous."
Publicité
Publicité