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Babouze
13 mars 2006

Idées au logis

Maintenant les choses sont claires, Gilles de Robien précise sa pensée voir le Monde Refondons l'école sur l'essentiel

Je ne relèverais ici qu'un passage :

"D'abord, il faut sans doute revenir sur l'idéologie selon laquelle l'élève doit "construire lui-même ses savoirs" et le professeur "se mettre à l'école de son élève". Au nom de cette idéologie, on a déconsidéré les apprentissages élémentaires systématiques. Je crois profondément que les enseignants, et les instituteurs en particulier, ne se satisfont nullement de cette évolution, qui leur a été imposée au nom du "pédagogisme"."

Tout ce qui ne convient pas à la droite, à ses "idées" que les meilleurs s'en sortiront "naturellement" est qualifié d'idéologie. Comme si ce mot était péjoratif. Ils ne peuvent supporter que certains, à savoir les pédagogues, qu'ils aiment à appeler les pédagogos; considèrent que chaque humain a un potentiel qu'il s'agit de le révéler.

Il s'agit bien d'une guerre idéologique et la réponse du ministre est une réponse idéologique.

Le but est bel et bien de revenir à l'école d'antan, celle ou tu fermais ta gueule et tu essayais de suivre. Mais rassure toi, si tu n'y arrives pas, tu iras en apprentissage. Et si tes gènes sont vraiment défavorables, tu finiras en prison. On n'y peut rien, c'est ainsi.

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Commentaires
B
"Meilleurs" aurait dû être entre guillemet, bien sûr.<br /> Si tu parles de réussite à l'école, les enfants de profs réussissent mieux leurs études que ceux des cadres supérieurs.<br /> La question pourrait être alors : les profs sont-ils triés génétiquement ou peut-on penser que le milieu à quelque influence sur le résultat ?<br /> Par contre, si on loupe ses études, mieux vaut être "bien né" pour s'en sortir ensuite.
P
Babouze, tu dis les "meilleurs" ? Je ne crois pas que ce soit le bon terme. Il s'agit plutôt des "bien nés". Un élève médiocre issu de milieu favorisé réussira très souvent mieux qu'un bon élève d'un milieu défavorisé. Question de relations.
I
D'ailleurs, pour gagner du temps et pas s'emm... avec la racaille, on va la mettre en prison directement à la sortie de la maternelle. Et pis les gosses des pauvres (salauds de pauvres !), on les fout en apprentissage dès le CE1. Après tout, savoir lire et écrire, c'est suffisant, après, au boulot, merde quoi !<br /> Et qu'ils fassent pas chier, z'ont qu'à voir comment ça se passe en Chine, non mais !
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