Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
25 août 2004

Actes barbares

Une petite remarque à Bertrand Delanöe, que j'apprécie par ailleurs. Lorsqu'il parle "d'acte barbare" au sujet des actes racistes, il a raison, mais je crains qu'une grande partie des jeunes qui commettent de tels actes pensent que c'est la société dans laquelle nous vivons qui est barbare. Et ils n'ont peut-être pas tout à fait tord non plus.

Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec toi. Mon propos n'est pas de cherher l'excuse. Mais je m'interroge sur le fait de savoir à qui s'adresse ces petites phrases que je trouve un brin démagogiques. Probablement pas au mec de banlieu.<br /> Sans checher d'excuse on peut essayer de trouver des raisons. Non ?<br /> Quels moyens ont-ils de s'exprimer? S'il est clair pour nous que celui-ci n'est pas le bon, qu'avons-nous à leur proposer? En fait, c'est probablement nous qu'ils attaquent en faisant ça... <br />
C
Je suis souvent d'accord avec ce que je lis sur votre jouel... mais pas cette fois. Rien, rien ne justifie jamais de profaner une mosquée, une église, une synagogue. Rien n'excuse de s'attaquer verbalement ou physiquement à un individu au motif de sa couleur, de sa religion, de ses origines, de son orientation sexuelle. Oui, la société est terrible mais en démocratie, on a de très nombreux moyens pour exprimer son exaspération, sa colère. Certainement pas l'action directe !
Publicité
Publicité