Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
22 novembre 2004

Présidence secondaire

Dans ma radio.blog, en l'honneur de Laurent Fabius : le Fric par les Fréres Jacques.

Ce matin Fabius sur France Inter. Normalement, ce soir je devrais vouloir voter Oui au traité constitutionnel. Et bien, non. Malgré son Non, je pense toujours voter Oui. Vous avez bien lu (et non ouï). Il a fait une magnifique démonstration que le Oui priverai encore d'avantage de pouvoir les états face à la banque centrale européenne :
"Dans le statut qui défini la réserve fédérale américaine il est dit qu'elle doit s'orienter vers la croissance, l'emploi et les prix. Alors qu'en ce qui concerne la banque européenne c'est uniquement les prix. Et d'autre part le patron de banque fédérale américains discute très fréquemment avec le ministre des finances des États-Unis et lorsqu'il y a des interventions, des prises de positions elles sont très largement concertée. Alors qu'en Europe il y a une espèce de muraille de chine qui sépare d'un coté la banque centrale européenne et de l'autre les autorité politiques" … "L'indépendance conçu au sens européen veut dire une vision purement monétaire qui ne tient absolument aucun compte des exigences économiques, d'emploi et de croissance"
Venant de sa part, c'est vraiment crédible. C'est quand même lui, en tant que plus jeune premier ministre de la France, qui a largement contribué à cet état de fait.

Il faut admirer l'engagement de Fabius dans ce contexte. Si le Oui l'emporte, il remballe ses billes et on n'en entend plus parler (euh probablement).
Si le non, l'emporte, il faut être journaliste politique pour penser qu'il peut en tirer parti au sein du parti. A part Strauss-Khan, et encore, qui est plus abhorré que lui à la gauche du PS ?

A moins qu'il ne veuille être président sans le PS ?


Publicité
Commentaires
C
Si je comprends bien Babette tu est une fan de chez fan de Fabius. J'ai une amie fabiusienne assez enthousiaste mais là elle est battue. Je me creuse les meninges de ma mémoire mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit dans la vie politique de Laurent qui puisse affleurer le génie. Tu peux m'éclairer ?<br /> Cela dit (et à ma grande surprise) je le trouve plutôt bon en ce moment dans le débat sur la constitution. Faut dire que les autres sont hum loin du génie pour le coup.
B
Bon soyons clairs, Fabius a fait preuve dans le passé d'une véritable génie plitique. C'est indubitable. Mais pour ma seconde partie disons que si Babouze était un homme politique au sens de "présidentiable ou presque", eh bien ce serait le second plus intelligent...
C
plus je relis ta contribution "Présidence secondaire", moins j'y comprend rien. Y'a pas un lapsus quelque part ?
C
Je n'ai pas compris la seconde partie de l'intervention de Babette mais je suis à fond d'accord avec sa première partie.<br /> Tu déconnes Babouze ? Tu vas pas voter Oui parce que Fabius vote Non !<br /> Tu vas voter Non parce que tu es de gauche ;o)
B
Quand tu parles de l'homme politique le plus intelligent de sa génération, je supose que tu parles de moi ?
Publicité
Publicité