Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 décembre 2004

Norme hâtive

Ce n'est pas trop mon habitude, mais il y a des gens qui disent tellement bien les choses que je ne me sens pas la possibilité de les réécrire. Voici donc le début de la conclusion de "Les vilains petits canards" de Boris Cyrulnik.
À l'époque où la pensée culturelle était fixiste*, il suffisait d'observer le monde autour de soi pour avoir la preuve que l'ordre régnait. Le seigneur, au-dessus des hommes possédait un château, le prêtre côtoyait Dieu, et l'immense majorité des humains se débattait contre la mort. L'énergie principale qui permettait la survie était fournie par les corps : le ventre des femmes fournissait les enfants, les muscles des hommes et des animaux produisaient l'énergie.
Il n'était pas difficile de constater que les aristocrates étaient les plus beaux, les plus intelligents et les plus cultivés. Ils possédaient la terre, les châteaux et le maniement des armes. Alors que les hommes du peuple, réduits au rôle de fournisseurs d'énergie, étaient sales, fatigués, incultes et malades. La hiérarchie sociale était donc justifiée, comme une « loi naturelle » à laquelle personne ne pouvait échapper. Chacun prenait la place que lui attribuait un ordre immuable : les femmes par leur ventre, les hommes par leurs bras, et les aristoprêtres par leurs mots.
L'accumulation technologique a donné une autre vision du monde. Aujourd'hui, on sait qu'on peut changer l'ordre social et même celui de la Nature. Il faut une tête et des doigts pour commander aux machines qui fournissent une énergie bien supérieure à celle des muscles. Les enfants du peuple peuvent y réussir. Et le ventre des femmes ne dicte plus leur destin depuis que la maîtrise de la fécondité a libéré leur tête.
La fantastique explosion des techniques du XIXe siècle a supprimé l'évidence fixiste et nous a appris à regarder la condition humaine avec le mot « devenir ». La biologie a découvert l'évolution, l'embryologie a pensé le développement que Freud a introduit dans sa découverte du continent intérieur.

Certains regrettent "cette loi naturelle" et tentent de nous ramener à cette époque bénie pour eux où le peuple bossait sans discuter…

* fixisme Théorie biologique selon laquelle les espèces vivantes ont toujours été les mêmes et n'ont subi aucune évolution depuis leur création.
Publicité
Commentaires
Ç
ce qui me bouleverse le + c'est que l'on puisse changer l'ordre de la nature:<br /> a-t-on bien compris cet ordre d'abord?<br /> moi qui ne vis plus "en ville" je peux te dire que la mer et la montagne ont toutes les deux RAISON avant moi
Publicité
Publicité