Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 décembre 2004

La date échue

En commentaire à "Mêle aux mannes" Antonomase dit :
Gloups ... et si on met uniquement des musiques de types morts, du tiers-monde ou de chanteurs oubliés, on n'a pas une petite réduc ? :)

Si ! On peut mettre gratuitement des morceaux tombés dans le domaine public. La loi européenne dit 50 ans. Mais attention, il faut que l'enregistrement soit d'époque car il y a aussi des droits sur le mixage : ainsi lorsqu'un éditeur ressort des anciens morceaux de jazz, par exemple, prend-il bien soin de mettre l'accent sur la remasterisation

J'ai regardé dans ma collection de vinyles, il n'y a pas toujours la date mais je ne pense pas en avoir de plus de 50 ans et j'ai hélas paumé tous les 78 tours de mon père.
Publicité
Commentaires
I
Petite précision juridique : le droit d'auteur cesse 70 ans après la mort d'un artiste, pas 50. Donc, Parker (et d'autres) ne peuvent pas encore tomber dans le domaine public. <br /> Pas sûr que ça change grand chose pour ces grands philantropes des maisons de disque...
A
Mon commentaire n'avait aucune intonation péjorative envers le "tiers-monde", mais juste une réflexion tristement ironique sur leur occultation du débat quand on parle de ces droits audiovisuels (ou même quand on parle d'Internet en général) <br /> <br /> Dans les procès ici ou là concernant le pillage des oeuvres audiovisuelles, c'est souvent parce que les intérêts des majors américano-nippones produisant des chanteurs québecquo-belges sont menacés. Souvent ? Toujours ! <br /> <br /> J'aimerais voir la SACEM ou la RIAA mettre autant de moyens pour défendre les intérêts d'une maison de disque péruvienne ou ceux d'un producteur de cinéma camerounais. <br /> <br /> Bonne année quand même.
S
il faudrait demander à Universal ou aux héritiers Marley combien leur rapporte celui qui restera l'un des plus grands chanteurs du tiers-monde... <br /> <br /> http://www.ramdam.com/actu/bobmarley.htm<br /> <br /> Au fait ça se dit encore, tiers-monde ? je croyais qu'on disait "pays en voie de développement" maintenant ? :)
B
Sauf à considérer que le jazz vient du tiers monde, ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire.<br /> Mais, tu as raison Christophe, il est bien probable que les auteurs des musiques du tiers monde n'en soient pas les bénéficiares.<br /> La part des artistes (chanteurs, auteur, et interprétes) dépasse rarement les 15 %.
C
Vous avez quelque chose contre les types du tiers monde ? Peut-être sont-ils tombés dans le domaine public (des pays riches) dès leur naissance. ;o)
Publicité
Publicité