Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
22 janvier 2005

Cons sommations

Le modèle de la nature peut paraître intéressant  si on admet qu'il mène à un équilibre juste. Par exemple, si on met des loups et des moutons sur une île, on s'aperçoit qu'au bout d'un certain temps un équilibre entre la quantité de loups et de moutons est trouvé. S'il n'y a plus assez de moutons des loups meurent de faim.

Mais cette métaphore en économie justifie-t-elle le libéralisme ? On pourrait y voir l'idée que le marché trouve son équilibre entre l'offre et la demande tout naturellement. Mais le problème c'est qu'il n'y a que des loups, et les moutons c'est nous, les consommateurs. En effet certains clients sont aussi des entreprises. Et contrairement aux loups qui coopèrent entre eux, ce ne peut être le cas des entreprises qui se vivent comme concurrentes (en tout cas ce n'est pas ce que préconise le modèle libéral).

D'où le besoin des multinationales de se retrouver seules sur le marché, de se bouffer les unes les autres, pour pouvoir ensuite manger tranquillement les moutons à leur sauce.

Et nous, on laisserait faire ça ?
Publicité
Commentaires
G
Le libéralisme se présente comme un systeme naturel, expliqué par le darwinisme. Sauf que Darwin avait démontré que la coopération et la morale pouvait etre aussi d'origine naturelle...<br /> Et puis on n'est pas obligé d'obéir à la nature. la médecine est par exemple une activité antinaturelle...
Publicité
Publicité