Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
27 janvier 2005

Tobin or not Tobin

Jacques Chirac se relance dans le social en remettant sur le tapis la taxe sur les transactions financières (celle que Tobin ne veut plus que l'on appelle Tobin).
Cette taxe permettrait en théorie, d'une part, de freiner les spéculations à cours terme et d'autre part, pourrait permettre d'aider les pays défavorisés (resterai à déterminer les critères de redistribution).

Jean-Marc Sylvestre n'est pas vraiment convaincu (France Inter ce matin) mais surtout étale une nouvelle fois sa mauvaise foi purement doctrinaire.
"C'est difficilement applicable aujourd'hui pour  des raisons techniques. On voit mal l'organisme, l'administration qui serait capable de collecter sur la planète toute entière une telle taxe". Ben, oui, il s'agit de le créer.
"Il y a surtout des contraintes politiques". Certainement, et ce serait même la beauté de la chose si c'était réalisé.
"Il n'existe pas d'organisme capable de collecter et surtout de redistribuer ces impôts. Avec quelle crédibilité, quelle légitimité ?". Jean-Marc se pose-t-il la même question au sujet de toutes ses institutions chargées de surveiller le bon comportement économique des nations?
"L'impôt mondial suppose un gouvernement mondial". Et bien non, il suffirai sans doute de l'accord des principaux états les plus puissant pour contraindre les autres. On voit bien comment on nous impose des règles économiques à un niveau supranational. Curieusement, celle-là, qui ne siet pas à monsieur Sylvestre échapperait elle à la règle ?

La suite fut une plaidoirie pour le libéralisme, la liberté de commercer et la baisse des impôts. La boucle est bouclée.
Publicité
Commentaires
G
Chirac est incroyable.
A
Cette proposition vu par les nuls.<br /> Un américain disant à Chirac : <br /> - ça va nous coûter du fric ça ?<br /> - mais non il suffit de faire comme en France, moi je dis et j'ai un mec qui est payé pour ne pas faire ce que je dis.<br /> - c'est bien ça, c'est qui ?<br /> - c'est Raffarin le premier ministre<br /> - mais il n'y a pas ça au niveau mondial<br /> - mais si il y a l'ONU<br /> Rapporté de mémoire je ne me souviens plus des phrases exactes.
Publicité
Publicité