Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babouze
1 février 2005

A qui l'acquis

35 HEURES – DROIT DU TRAVAIL
DÉFENDONS NOTRE MODÈLE SOCIAL !

Le bilan économique et social du gouvernement Chirac-Raffarin depuis 32 mois est un échec sans appel :
200 000 chômeurs supplémentaires (près de 10 % de la population) ;
  • une croissance économique en berne ;
  • une explosion des déficits publics et de la dette ;
  • un pouvoir d'achat divisé par deux par rapport à la période 1997-2002 ;
  • une confiance des ménages au plus bas ;
  • une précarité et une exclusion en progression constante ;
  • une hausse importante des prix, notamment dans les services…

Entre 1997 et 2002, chaque salarié a travaillé moins individuellement, mais grâce à un mouvement très fort de créations d'emplois (2 millions en cinq ans), le total des heures travaillées par an en France est passé de 25 à 27 milliards. Il est ensuite retombé avec le gouvernement Raffarin à moins de 23 milliards. Jamais les Français n'ont autant travaillé qu'en l'an 2000.
C'est donc la droite qui a dévalorisé le travail en créant du chômage et de la précarité.

La loi Fillon a porté un premier coup à la réduction du temps de travail : l'augmentation du contingent annuel d'heures supplémentaires et la réduction de leur majoration ont incité les entreprises à allonger la durée réelle du travail, au détriment de l'emploi et de la qualité de vie.

Le gouvernement a décidé d'aller encore plus loin : la future loi permettra aux entreprises d'imposer aux salariés de revenir aux 39, voire aux 40 heures par semaine, sans majoration pour heures supplémentaires.

Jacques Chirac promet qu'il respectera les 35 heures en tant qu'acquis social : c'est faux ! Dans les faits, ce sera la fin des 35 heures.
Il prétend que les salariés pourront choisir leur durée de travail. C'est faux ! C'est l'employeur qui pourra l'imposer seul, sans dialogue social.
Il affirme que les salariés pourront « travailler plus pour gagner plus ». C'est faux ! Ils devront travailler plus avec un salaire horaire inférieur.


Au-delà des 35 heures, c'est l'ensemble des acquis sociaux des salariés qui sont attaqués par le gouvernement Chirac-Raffarin.

A la demande du MEDEF, la loi Borloo marque une attaque en règle contre le droit du travail et les protections des salariés face aux licenciements économiques :
  • réductions des garanties liées aux plans sociaux ;
  • réduction des délais de recours en justice pour les salariés ;
  • suppression du droit à la réintégration dans l'entreprise en cas d'annulation des licenciements ;
  • mise en cause de la négociation collective, pour diminuer davantage encore les droits des salariés…

Il faut combattre cette casse sociale et mettre en œuvre une autre politique.

Partout où ils sont aux responsabilités, les socialistes se battent pour atténuer les conséquences dramatiques sur l'emploi et les conditions de travail de la politique de la droite, notamment par la mise en place de dizaines de milliers d'emplois tremplins dans les régions qu'ils dirigent.
Ils proposent une augmentation immédiate du pouvoir d'achat, une relance de la politique industrielle et un effort en matière d'innovation et de recherche.
Avec tous les Français qui le souhaitent, ils travaillent dès à présent à l'élaboration d'un projet d'alternative claire, fondé sur la démocratie sociale, la sécurité de l'emploi et la lutte contre la précarité.

Ensemble, défendons notre modèle social et préparons l'avenir !

Tract du parti socialiste.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité